logo

Washington suspecte l'EI d'avoir utilisé du gaz moutarde contre des soldats américains en Irak

L'armée américaine tente de déterminer si ses troupes en Irak ont été visées, mardi, par l'organisation État islamique avec une munition contenant du gaz moutarde, un agent toxique déjà utilisé par le groupe terroriste en Syrie en 2015.

L’organisation État islamique (EI) a-t-elle fait usage de gaz moutarde contre des soldats américains dans le nord de l’Irak ? C’est ce que tente de déterminer Washington, même si la roquette contenant la substance toxique vésicante en question a manqué de quelques centaines de mètres les forces américaines et n'a pas fait de blessé, a annoncé, mercredi 21 septembre, un responsable du Pentagone.

Les soldats américains ont détecté la présence d'agent moutarde, sous la forme d'une substance "noire et huileuse", sur un fragment de roquette tirée par le groupe terroriste sur leurs installations près de Qayyarah (nord), a indiqué un responsable de la Défense.

Un premier test a montré la présence de la substance, mais un deuxième a été négatif. Le fragment de munition a été envoyé à un laboratoire pour une analyse plus complète, qui permettra de savoir avec plus de certitude de quelle substance il s'agit.

"Cela fait plus de 24 heures et nous n'avons vu personne qui présente des cloques ou quoi que ce soit du même genre", a précisé une source au sein du Pentagone, ajoutant que la mission des forces américaines n'avait pas été perturbée.

"Militairement pas efficace"

Selon les responsables américains, l'EI utilise le produit sous une forme très rudimentaire, "militairement pas efficace" du gaz moutarde, qui a été utilisé pour la première fois par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale, en 1917.

Le groupe d’Abou Bakr al-Baghdadi avait déjà utilisé à plusieurs reprises des munitions à l'agent moutarde en Irak et Syrie, mais jamais contre des soldats américains. Ces munitions inspirent pour l'instant aux militaires américains une "inquiétude modérée".

L'épisode de Qayyarah "n'augmentera pas beaucoup" cette inquiétude, a affirmé le responsable américain mercredi.

Quelques "centaines" de soldats américains se trouvent actuellement dans la zone pour aider les forces irakiennes à préparer la prochaine offensive sur Mossoul, la capitale de l’EI en Irak qui est située à environ 60 kilomètres.

Une enquête de l'ONU révélée, en août, a établi que l'EI avait utilisé du gaz moutarde en Syrie dans une attaque à Marea, dans la province d'Alep (nord), le 21 août 2015.

Avec AFP et Reuters