
Une protéine, qui pourrait avoir un rôle à jouer dans la prévention contre la maladie d'Alzheimer, vient d'être découverte par des internautes. La preuve, s'il en fallait encore une, que plateformes collaboratives et sciences font un heureux ménage.
Les scientifiques n'ont pas le monopole des découvertes scientifiques.
Ce ne sont pas les "sciences citoyennes" qui diront le contraire. L'idée que les avancées scientifiques peuvent être le fruit d'une mutualisation des connaissances, entre experts et amateurs éclairés, fait son chemin. Dernier exemple en date : grâce à Foldit, un jeu à destination des passionnés de sciences, une nouvelle protéine a été identifiée. Au total, 469 joueurs ont participé à cette découverte.
La protéine en question pourrait avoir un rôle à jouer contre la maladie d'Alzheimer, notamment si la communauté médicale parvient à en faire un médicament, explique le blog de l'université du Michigan.
Pendant que certains étudiants mettent des semaines et des semaines à se familiariser avec des concepts scientifiques, certains joueurs apprennent rapidement à résoudre des énigmes, notamment parce que la modélisation et le format du jeu vidéo sont plus ludiques.
Par ailleurs, le fait de rendre collaboratif le travail de compréhension de phénomènes scientifiques permet clairement d'avancer plus vite. Cette découverte devrait achever de convaincre ceux qui doutaient encore de la pertinence des plateformes collaboratives en matière de progrès scientifiques.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.