
Samsung se prépare à échanger 2,5 millions de smartphone Galaxy Note 7 dans le monde alors que les accidents dus à l’explosion de ce téléphone se multiplient. Une mauvaise nouvelle économique pour le géant sud-coréen.
Une jeep qui explose, un enfant emmené d’urgence à l’hôpital ou encore une chambre d’hôtel endommagée. Autant d’incidents survenus ces derniers jours dont l’origine supposée est un Galaxy Note 7 qui prend feu. Le géant sud-coréen Samsung a appelé, samedi 10 septembre, tous les utilisateurs de son smartphone “vedette” sorti mi-août à ne plus l’allumer ni le charger. Le groupe avait déjà annoncé, quelques jours auparavant, son intention de procéder à une campagne de rappel de 2,5 millions de téléphones défectueux et potentiellement dangereux.
Le Galaxy Note 7, censé être la réponse de Samsung à l’iPhone 7 d’Apple, est en train de se transformer en cauchemar commercial et financier, sans compter le sérieux coup porté à la réputation du constructeur sud-coréen. La valeur boursière du groupe a chuté de 14,3 milliards de dollars en une semaine et l’action a perdu lundi 12 septembre plus de 6 %, enregistrant sa plus forte baisse journalière depuis quatre ans.
Trente-cinq incidents confirmés
Cette débâcle a pour origine une défaillance de la batterie qui a tendance à surchauffer, explique Samsung dans un communiqué. “Il s’agit d’une erreur très rare de fabrication”, a ajouté le groupe.
Samsung a confirmé 35 incidents dont le Galaxy Note 7 était responsable depuis son lancement. Dans la plupart des cas, le smartphone explose lorsqu’il est en charge. Une série noire qui a incité plusieurs compagnies aériennes à ajouter le téléphone sur leur no-fly liste et l’Agence fédérale américaine de l’aviation (FAA) a appelé les voyageur à ne pas prendre l’avion avec cet engin potentiellement explosif.
Sur l’ensemble des accidents recensés, certains ont eu un impact médiatique plus important que d’autres. en voici quelques exemples :
• Un jeune enfant de six ans, à New York, regardait des vidéos sur le Galaxy Note 7, lorsque ce dernier a explosé entre ses mains, samedi 10 septembre. La déflagration était suffisamment forte pour déclencher les alarmes de la maison, a raconté par la suite la grand-mère du garçon. L’enfant, brûlé à plusieurs endroits du corps, a dû être transporté d’urgence à l’hôpital et refuse depuis de s’approcher d’un téléphone.
• Samsung a accepté de rembourser 1 800 dollars australiens pour couvrir les réparations des dommages occasionnés par l’explosion d’un Galaxy Note 7 dans une chambre d’hôtel en Australie le 5 septembre. Une partie du lit et de la moquette ont été brûlées.
• Le Galaxy Note 7 est devenu le suspect numéro 1 dans l’incendie qui a ravagé une maison entière en Caroline du Sud (sud-est des États-Unis), dimanche 4 septembre. Un pompier avait mis son smartphone à charger dans le garage le temps d'aller chercher ses enfants chez des amis. En revenant, la petite famille a découvert sa demeure en flamme. La cause exacte de l’incendie n’a, cependant, pas encore été établie avec certitude.
Reste à savoir à partir de quand Samsung remplacera les smartphones défectueux. Aux États-Unis, le géant sud-coréen a accepté de travailler avec l’agence de protection des consommateurs et n’a pas encore fixé de date. Dans la plupart des autres pays où le Galaxy Note 7 est déjà en vente - ce qui n’est pas le cas en France - le rappel débutera le 19 ou le 20 septembre.
La version "réparée" du téléphone de Samsung s’appellera Galaxy Note 7s. Mais contrairement à l’iPhone 7s, où la lettre est censée désigner une version “supérieure”, dans le cas du Galaxy il désigne le modèle “safe” (sûr). Pour ce qui est de son image, Samsung a d’ores et déjà perdu la bataille de cette fin d’année face à Apple, son rival de toujours.