logo

France : un geste fiscal d'un milliard d'euros pour 5 millions de ménages

Dans le journal de l'économie, ce vendredi, le dernier geste fiscal du quinquennat de François Hollande, l'aide à la Grèce au menu d'une réunion des ministres des Finances européens et Bill Gates qui n'est plus l'homme le plus riche du monde.

François Hollande l'avait annoncé avant l'été. Le dernier geste fiscal avant l'élection présidentielle ne sera que d’un milliard d'euros, en raison d'une croissance qui ne décolle pas réellement. 5 millions de foyers profiteront d'une baisse de 20% de leur impôt sur le revenu. Le taux d'impôt sur les sociétés sera, lui, progressivement ramené à 28% pour toutes les entreprises d'ici 2020. Des dépenses qui ne devraient pas, selon le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Sapin, empêcher la France d'atteindre son objectif de ramener le déficit public à 2,7% du PIB en 2017.

Autre actualité économique, la réunion de l'Eurogroupe à Bratislava. Les ministres des Finances européens doivent, entre autre, aborder la question du versement de la nouvelle tranche d'aide à Grèce.

En Corée du Sud, STX, au bord du gouffre, est devant la justice ce vendredi. Il devrait proposer la vente des Chantiers de Saint-Nazaire. Au moins deux repreneurs se sont déjà fait connaître, selon Bercy. Les syndicats souhaitent que la vente "aille vite".
Enfin, un mot des fortunes mondiales : Bill Gates est détrôné par le patron de Zara, annonce le magazine Forbes, ce vendredi.