À l'instar de la numéro un mondiale Dinara Safina (photo), tous les prétendants à la victoire finale se sont qualifiés au deuxième jour du tournoi. À l'exception de Fabrice Santoro, les Français n'ont, en revanche, pas franchement brillé...
Il n'y a pas eu de surprises lors de ce deuxième jour du tournoi de Wimbledon... et les joueurs Français en sont les premiers deçus. Jérôme Chardy, opposé à Juan Martin Del Potro, et Arnaud Clément, qui affrontait Andy Roddick, auraient bien aimé faire tomber les premières têtes de série du tournoi. Il n'en est rien : ce sont bien les numéros cinq et six mondiaux qui se sont qualifiés pour le deuxième tour de la compétition.
Côté français, tout n'est pas noir pour autant : du haut de ses 36 ans, le vétéran Fabrice Santoro s'est débarrassé de l'Allemand Nicolas Kiefer en trois set (6-4, 6-2, 6-2). Quant à Mickaël Llodra, qui a certes dû batailler pendant cinq sets, il a, lui aussi, assuré sa qualification pour le deuxième tour aux dépens du Britannique Joshua Goodall (4-6, 7-6, 6-4, 3-6, 6-4). Il rencontrera l’Allemand Tommy Haas au prochain tour.
Safina passe, Cornet éliminée
Chez les femmes, la numéro un mondiale, Dinara Safina, a expédié l’Espagnol Dominguez Lino en deux sets (7-5, 6-3), et l’Américaine Venus Williams (tête de série numéro 3) n’a fait qu’une bouchée de la Suissesse Stefanie Voegele (6-3, 6-2). Mais là encore, le camp français préfère oublier cette journée. L’un de ses meilleurs espoirs féminins, Alizé Cornet, tête de série numéro 22, a été éliminée par la très discrète Russe Vera Dushevina (3-6, 6-0, 6-4). Après le match, celle-ci a confié "traverser une période difficile"... Pour le moins.