
À cause du Brexit, la Banque centrale européenne (BCE) se montre un peu moins optimiste concernant ses prévisions de croissance pour 2017 et 2018. Elle a néanmoins relevé celle concernant l'année 2016 à 1,7% contre 1,6% auparavant.
La Banque centrale européenne (BCE) a légèrement relevé sa prévision de croissance économique en zone euro pour 2016, désormais attendue à 1,7 % pour 2016, contre 1,6 % encore anticipé en juin, a annoncé jeudi 8 septembre son président Mario Draghi.
Elle a cependant légèrement baissé celle pour 2017 et 2018 à 1,6 % contre 1,7 % attendu jusque là. En cause : l’impact du Brexit. Au mois de juillet, le Fonds monétaire international (FMI) avait déjà pointé les risques économiques liés à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE). Il avait aussi mentionné un ralentissement de la croissance mondiale liée à la crise des réfugiés et à la menace terroriste.
La BCE reste toutefois optimiste et continue de s'attendre à une reprise économique "à un rythme modéré mais constant", a assuré Mario Draghi à l'issue de la réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de l'institution.
Prévisions d'inflation inchangées
Sans grande surprise, les responsables de la BCE ont maintenu inchangé le niveau des taux d'intérêt directeurs, déjà à leur plus bas niveau historique. Contrairement à ce que certains attendaient, ils n'ont pas non plus décidé de prolonger leur vaste programme d'achats de dettes sur les marchés, appelé "QE", visant depuis mars 2015 à redynamiser les prix et l'activité économique en zone euro.
"Pour le moment, il n'y a pas de changement suffisamment important pour justifier une action [de la BCE]. Notre politique monétaire est efficace", a justifié Mario Draghi. Le président de la BCE a ajouté que cela ne remettait pas en cause sa "volonté ou sa capacité d'agir" si besoin est.
En matière d'inflation, les attentes de la BCE n'ont guère changé par rapport à celles de juin. Les prix en zone euro devraient ainsi progresser de 0,2 % en 2016, de 1,2 % en 2017, avant d'accélérer à 1,6 % en 2018.
Avec AFP