logo

Washington prête huit milliards de dollars pour des voitures plus vertes

Les constructeurs automobiles Ford, Nissan et Tesla vont recevoir plus de huit milliards de dollars de prêts de l'administration américaine pour construire des voitures plus propres et plus économes en énergie.

AFP - L'administration américaine a annoncé mardi qu'elle débloquait huit milliards de dollars de prêts pour aider les constructeurs automobiles Ford, Nissan et Tesla à produire des voitures propres et économes.

Ford obtient de loin la plus grande part de cette somme: 5,9 milliards de dollars.

Le directeur général de Ford Alan Mulally a déclaré dans un communiqué que cette somme participerait à un programme d'investissement de 14 milliards de dollars prévu sur sept ans pour des véhicules bénéficiant de technologies avancées.

"Notre partenariat avec le département de l'Energie nous aidera à adapter nos usines américaines plus rapidement pour produire des véhicules économes et respecter les nouvelles normes rigoureuses" en la matière, a-t-il ajouté.

Nissan obtient de son côté 1,65 milliard de dollars, et Tesla, spécialiste des voitures électriques, 465 millions de dollars.

En revanche, General Motors et Chrysler, qui ont déjà obtenu des dizaines de milliards de dollars d'aide gouvernementale depuis décembre pour survivre, ne bénéficient pas de ce programme.