logo

In Apps, le nouvel outil Google pour faire une recherche dans ses propres applis

Google a eu la bonne idée de créer un outil de recherche au sein des applications de son smartphone, afin de trouver du contenu sans jongler entre les applis, et surtout sans s'arracher les cheveux.

Déverrouiller son téléphone, aller dans ses mails, chercher l'adresse du restaurant où on doit retrouver ses amis ce soir, se rendre compte que non, en fait on nous a envoyé cette adresse par texto, sortir des mails, aller dans les messages... Voilà un ballet bien connu de tous, mais chronophage au possible, et qui porte surtout légèrement sur les nerfs à force.

Google – qui aime nous rendre la vie plus agréable – a décidé de nous tailler une voie royale plutôt que de nous forcer à emprunter ces petits chemins tortueux. L'entreprise a annoncé sur son blog l'arrivée jeudi 31 août 2016 d'une nouvelle fonctionnalité, la recherche "In Apps" (dans les applications).

Cette option est en fait un nouvel onglet de recherche dans l'application Google des téléphones équipés d'Android. En y tapant un ou plusieurs mots-clés, la recherche s'effectue non pas sur Internet mais au sein du téléphone, dans le contenu des applications.

En bref, c'est une recherche Google mais dans votre téléphone. Rassurez-vous, vos résultats ne seront pas spammés par des publicités et résultats web, la fonctionnalité In Apps se contente de chercher des résultats au sein de vos applications. D'ailleurs, nul besoin d'être connecté au Wifi ou de disposer de data internet pour l'utiliser.

Un outil limité aux grandes possibilités

Pour l'instant, In Apps ne fonctionne qu'avec Gmail, Spotify et YouTube. Ce qui est déjà pas mal, car elle permet de trouver contacts, informations contenues dans les e-mails, morceaux de musique et vidéos en même temps. D'après la publication de Google, la liste d'applis s'allongera par la suite avec, à priori, Facebook Messenger, LinkedIn, Evernote, Glide, Todoist, Google Keep...

De plus, l'outil In Apps aura une place toute particulière dans les semaines à venir. Le nouveau smartphone LG V20, qui sortira en septembre et sera le premier à disposer d'Android 7.0 Nougat, disposera d'un raccourci sur l'écran d'accueil permettant d'accéder directement à cette recherche personnelle.

Une belle manière de faciliter la vie de ses utilisateurs, et de dépasser rapidement Apple, dont la fonction recherche de l'iPhone se cantonne aux contacts, musiques et informations des applis d'origine du téléphone, mais non dans les applis ajoutées par les utilisateurs.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.