logo

Roger Federer réussit son entrée sur le gazon londonien

Le Suisse s'est qualifié pour le deuxième tour du tournoi en battant en trois sets le Taïwanais Lu Yen-hsun. Il espère remporter cette année son sixième titre à Wimbledon et reprendre la place de numéro un mondial à Rafael Nadal, forfait.

REUTERS - Roger Federer, qui vise un sixième titre à Wimbledon, n'a pas manqué son entrée dans le tournoi lundi, à la différence de James Blake, tête de série n°17, éliminé dès le premier tour. Le Suisse, tête de série n°2 et qui espère reprendre la couronne que lui avait ravi l'an passé Rafael Nadal - le numéro un mondial a dû renoncer cette année sur blessure -, a rapidement retrouvé ses marques sur le central londonien.
 

Sacré cinq années de rang de 2003 à 2007 et battu en finale en 2008 par l'Espagnol, Roger Federer a été bousculé en début de rencontre avant de prendre la mesure du Taïwanais Lu Yen-hsun, 7-5 6-3 6-2.
 

Le Suisse pourrait retrouver la place qu'il a cédée à Rafael Nadal en tête de la hiérarchie il y a dix mois en cas de victoire finale dans la troisième levée du Grand Chelem. Il rencontrera au prochain tour l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez, vainqueur de l'Argentin Agustin Calleri 6-2 6-3 6-2.
 

L'Italien Andreas Seppi a, lui, causé la première surprise du tournoi, dès le premier jour, en battat l'Américain James Blake, finaliste il y a dix jours du tournoi du Queen's.

Seppi, qui n'a jamais passé le cap du troisième tour lors de ses quatre précédentes participations au tournoi, s'est imposé 7-5 6-4 7-6.
 

L'Italien, 50e mondial, sera opposé au deuxième tour au Français Marc Gicquel, tombeur de son compatriote Adrian Mannarino 6-2 6-2 6-4.

Dans le tableau femmes, l'ancienne numéro un mondiale russe Maria Sharapova, tête de série n°24 et victorieuse de l'épreuve en 2004, a franchi le premier tour aux dépens de l'Ukrainienne Viktoria Kutuzova, 7-5 6-4.