
Confronté à une montée en puissance des attaques des islamistes, qui visent à renverser le président somalien Sheikh Sharif Ahmed, les autorités ont déclaré l'état d'urgence.
AFP - Le président somalien Sheikh Sharif Ahmed a déclaré lundi l'état d'urgence face à l'intensification des attaques des insurgés islamistes qui mettent en péril son gouvernement, a-t-il annoncé lors d'un point de presse à Mogadiscio.
"A partir d'aujourd'hui, le pays est sous le régime de l'état d'urgence", a-t-il annoncé.
"Après avoir été témoin de l'intensification des violences à travers le pays, le gouvernement a décidé de déclarer l'état d'urgence", a poursuivi le président.
Selon un conseiller du président, ce décret présidentiel doit encore être approuvé par le parlement somalien pour entrer en vigueur. On ignirait lundi quand et où le Parlement pourrait se réunir pour approuver ce décret.
Les insurgés islamistes radicaux ont lancé depuis le 7 mai une violente offensive contre le gouvernement du président islamiste modéré Sheikh Sharif Ahmed, élu fin janvier, qui a notamment coûté la vie la semaine dernière à plusieurs hauts responsables, dont un ministre.