logo

Robot humanoïde de la Nasa cherche programmeur pour l'envoyer sur Mars

La Nasa a lancé un concours de programmation pour préparer son robot, Robonaut 5, à la gestion de crise dans l'espace. La récompense est à la hauteur du challenge : le gagnant du concours recevra un million de dollars.

La Nasa n'est clairement pas un repaire de flemmards. Pourtant, pour une fois, il semblerait que les scientifiques, programmateurs, informaticiens, techniciens et autres astronautes de l'agence gouvernementale américaine aient besoin de nous. Oui, de NOUS (enfin, pas nous, nous, mais peut-être vous. Bref.). 

L'agence spatiale a en effet lancé un concours, le Space Robotics Challenge, qui consiste à programmer Robonaut 5, un robot humanoïde qu'elle a développé en partenariat avec General Motors. Le but d'un tel challenge public ? "Repousser les limites de la dextérité robotique."

Enter the Space Robotics Challenge to see if you can program a Robonaut 5: https://t.co/10xeno6JPj More at #NTRS: https://t.co/PRgM1HPpZS

— NASA STI (@NASA_STI) 18 août 2016

Les participants devront configurer Robonaut 5 afin qu'il effectue trois tâches : la mise en place d'une ligne de communication, la réparation d'un panneau solaire et celle d'une fuite dans un habitacle spatial humain. 

Après une pré-selection qui s'achèvera mi-novembre, les finalistes testeront les talents de leur Robonaut 5 dans un simulateur. Le grand gagnant, annoncé en juin 2017, se verra octroyer la coquette somme d'un million de dollars. Ça motive, hein ?

Robonaut a été conçu par la Nasa pour assister, et peut-être un jour précéder, les humains dans la conquête spatiale. Robonaut 2 (R2), le prédécesseur de Robonaut 5, avait été imaginé pour accompagner les astronautes pendant des sorties extra-véhiculaires et les aider dans des situations délicates. L'enjeu est de créer des robots autonomes, résistants aux conditions extrêmes de l'espace et capables de préparer l'arrivée de l'Homme en construisant seul des habitats, des panneaux solaires et en faisant des travaux d'analyse du terrain.

Prochaine destination pour Robonaut 5 une fois prêt : Mars !

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.