logo

Un homme suspecté d'incendie criminel arrêté en Californie

Damin Pashilk, soupçonné d'avoir déclenché l'un des incendies qui ravagent actuellement la Californie a été arrêté lundi. Les feux, situés au nord de San Francisco, ont déjà détruit 1 600 hectares et une centaine d'habitations.

Un homme suspecté d'avoir déclenché intentionnellement l'un des incendies qui touchent actuellement la Californie a été arrêté lundi 15 août, ont annoncé les autorités. Damin Pashilk, âgé de 40 ans, est accusé de dix-sept chefs d'incendie criminel en lien avec les feux de Clayton ("Clayton fire"), à 172 km au nord de San Francisco, a déclaré le chef de la garde forestière de Californie.

Le brasier a déjà brûlé 1 600 hectares de terrain et les centaines de pompiers mobilisés ne sont pas parvenus, pour l'instant, à circonscrire l'incendie, selon CalFire, l'agence qui gère la lutte contre les feux de forêt dans l'État. Près de 180 bâtiments ont été détruits et les feux continuent à se diriger "agressivement" vers le nord, a indiqué CalFire.

Pour l'heure, quelque 4 000 personnes ont été forcées de fuir. "Les températures élevées […] ainsi que la sécheresse historique qui frappent tout l'État ont créé un environnement idéal pour des incendies dans toute la Californie", a souligné le California Office of Emergency, l'agence de gestion des urgences dans un communiqué.

"Le terrain est herbeux, parsemé de chênes et très broussailleux, ce qui rend les conditions de lutte contre l'incendie très difficiles", a-t-elle ajouté.

Plus au sud, le "Soberanes Fire", qui a coûté la vie à un conducteur de bulldozer, blessé trois autres personnes et détruit 29 000 hectares, était contenu à 60 %. Près de 4 100 pompiers ont été mobilisés pour le combattre.

Avec AFP et Reuters