Des inondations spectaculaires et "sans précédent" frappent depuis vendredi la Louisiane et le Mississippi, dans le sud des États-Unis. Trois personnes sont mortes et au moins 7 000 personnes ont été secourues.
Les télévisions américaines diffusaient en boucle, dimanche 14 août, les images spectaculaires d'opérations de sauvetage en Louisiane, où des pluies torrentielles ont provoqué d'impressionnantes inondations qui ont également durement frappé l'État voisin du Mississippi et qui ne sont "pas finies", a prévenu le gouverneur de Louisiane John Bel Edwards. L'état d'urgence avait été déclaré dès vendredi en Louisiane et à ce stade, au moins 7 000 personnes ont été secourues et plus d'un millier de résidents déplacés.
Le président des États-Unis Barack Obama a déclaré l'état de catastrophe naturelle, une décision qui permet notamment de débloquer des fonds fédéraux d'urgence pour soutenir les efforts des secouristes.
Plusieurs victimes sont à déplorer : trois personnes ont trouvé la mort dans les environs de Baton Rouge, la capitale de la Louisiane. Une personne est également portée disparue.
Si les précipitations ont baissé en intensité, l'eau continue de monter dans certaines zones et les riverains sont invités à ne pas sortir de chez eux. La police de l'État a tweeté des photos d'hélicoptères chargés de packs d'eau destinés à être distribués aux personnes coupées de tout.
Des hélicoptères participant à la distribution de packs d'eau potable
LSP Air Support Unit loading up and delivering supplies to I-12 stranded motorists. pic.twitter.com/mpIpNYsoK0
— LA State Police (@LAStatePolice) 14 août 2016"C'est un événement grave et c'est un événement en cours", a résumé John Bel Edwards. Les services météo nationaux ont émis dimanche des alertes aux crues soudaines allant du Texas, dans le sud du pays, à l'Ohio, dans le nord.
Avec AFP