
Le nageur français Camille Lacourt, cinquième de la finale olympique du 100 m dos au Jeux olympiques de Rio, a vertement critiqué le Chinois Sun Yang, vainqueur d'une autre épreuve, qu’il accuse ouvertement de dopage.
"Ça me donne envie de vomir" : le Français Camille Lacourt, cinquième de la finale olympique du 100 m dos, n'a pas du tout apprécié, lundi 8 août, à Rio, de voir gagner sur 200 m libre le Chinois Sun Yang, contrôlé positif en 2014.
"Sun Yang, il pisse violet ! ", a-t-il lancé au micro des radios françaises, à propos du Chinois, suspendu trois mois après un contrôle antidopage positif en 2014, et dont la présence dans le bassin suscite les critiques de certains de ses adversaires.
"Quand je vois le podium du 200 m nage libre, ça me donne envie de vomir. Je préfère retenir cette foule qui a crié quand on est rentré, ce bassin olympique qui est génial", a poursuivi Lacourt.
"Je suis très triste de voir mon sport évoluer de cette façon. J'ai l'impression de voir de l'athlétisme avec deux ou trois dopés dans chaque finale. J'espère que la Fina (Fédération internationale de natation) va vite réagir et arrêter ce massacre parce que ça devient triste", a-t-il encore regretté.
Lacourt n'est pas le premier à critiquer ouvertement Sun. Avant de battre le Chinois pour le titre olympique du 400 m nage libre samedi, l'Australien Mack Horton avait déclaré à son sujet : "Je n'ai pas de respect pour les dopés".
Lacourt, vice-champion du monde 2015 du 100 m dos, a terminé cinquième de la finale olympique, remportée par l'Américain Ryan Murphy, devant le Chinois Xu Jiayu.
Avec AFP