logo

Le Groenland célèbre son accession à l'autonomie

En présence de la reine du Danemark et du prince Henrik, l'île célèbre ce dimanche sa fête nationale mais aussi son autonomie, six mois après le succès du référendum ayant entérine, à 75 % des voix, un transfert des pouvoirs.

Les choeurs Inuits regroupés autour du port de Nuuk, la capitale du Groenland, ont accompagné via des chansons traditionnelles le passage à une nouvelle ère d'autonomie, devant des milliers de presonnes - après 300 ans passés sous l’autorité danoise.


L'accession du Groenland à l'autonomie revêt une signification internationale particulière, alors que la menace du réchauffement climatique, si elle se précisait, permettrait un accès accru aux richesses minérales et pétrolières potentielles.

La reine Marguerite II du Danemark et son époux, le prince Henrik, ont été fortement applaudis sur le chemin les menant vers l’église, où la souveraine devait remettre au dirigeant du parlement local, "le Lansting", le décret fixant les nouveaux pouvoirs du Parlement du Groenland.

Ce nouveau statut prend effet alors que l’île célèbre sa fête nationale, six mois après que 75% des votants ont approuvé le référendum relatif à un transfert du pouvoir en faveur du gouvernement local ainsi qu'à un contrôle des vastes ressources naturelles de ce territoire : hydrocarbures, or, diamants...

Lors du dernier scrutin, les habitants du pays ont élu le parti d’extrême-droite Inuit Atagatigiit, au pouvoir avec 44% des voix. Le tout dans un contexte de profonds problèmes économiques et sociaux.