![Ça peut arriver : un étudiant a fait tomber son téléphone dans un réacteur nucléaire Ça peut arriver : un étudiant a fait tomber son téléphone dans un réacteur nucléaire](/data/posts/2022/07/21/1658418810_Ca-peut-arriver-un-etudiant-a-fait-tomber-son-telephone-dans-un-reacteur-nucleaire.jpg)
Sur Reddit, "stanthepan" a raconté comment il avait laissé tomber son téléphone dans la cuve d'un réacteur nucléaire en Californie alors qu'il visitait les lieux avec un groupe d'étudiants.
Depuis la plateforme qui surplombe le réacteur nucléaire de McClellan en Californie, la vue est impressionnante. Une fois la lumière coupée, ne surgit de l’eau du réservoir qu’une lumière bleue hypnotisante. Un peu trop hypnotisante pour stanthepan, un utilisateur de Reddit.
Sur le subreddit TIFU ("Today I fucked up", soit "Aujourd'hui, j'ai merdé"), il a raconté comment, alors qu’il visitait les lieux avec un groupe d’étudiants en séjour d’études d’été, son smartphone lui avait glissé des mains pour lentement sombrer au fond de la cuve.
Et plouf le téléphone
"Une fois là-haut je me suis dit 'Oh merde, je vais tomber'", écrit-il. Une fois le discours de l’opérateur qui faisait visiter les lieux terminé, "tout le monde a commencé à sortir ses téléphones et à prendre des photos, et vous devinez sûrement ce qu’il s’est passé après", raconte l’étudiant.
Ce qu’il s’est passé après se résume à "plouf". "La pièce était complètement silencieuse pendant au moins 10 secondes et tout le monde se demandait ce qu’il avait bien pu se passer en regardant mon téléphone couler lentement", poursuit le jeune homme. Contrairement aux autres étudiants bouches-bées, l’employé chargé de la visite n’était à priori, lui, pas à son premier téléphone échoué dans les abîmes du réacteur. "Il a dégainé une épuisette de piscine et l’a récupéré", raconte l’utilisateur de Reddit.
Voilà donc le Samsung Galaxy S5 accidenté, heureusement waterproof, de nouveau dans les mains de son propriétaire et toujours en état de marche. Stanthepan a même partagé l’ultime photo prise du réacteur avant la chute fatidique.
Pourquoi cette histoire a de grandes chances d'être vraie
Perdre son téléphone dans un réacteur nucléaire est sûrement, de toutes les manières de casser un téléphone, la façon la plus cool de le faire. Certes, mais sur Reddit, on raconte souvent n’importe quoi. Alors comment savoir si "stanthepan" ne raconte pas n'importe quoi ?
- La Summer School de UCDavis existe bel et bien
Dans son récit, l’utilisateur de Reddit précise que son aventure lui est arrivée alors qu’il était en séjour d’études d’été sur le thème des technologies nucléaires. Si l’on en croit le site de l’université de UCDavis, en Californie, il existe bien une "Summer school" sur les technologies nucléaires durant laquelle les étudiants "utilisent le McClellan Nuclear Research Center". Cette année, elle a eu lieu entre le 13 et le 19 juillet. Stanthepan pouvait donc très bien faire partie de la visite de cette année.
- Le réacteur nucléaire de McClellan ressemble bien à la photo de Reddit
La photo postée par stanthepan a beau être un peu floue, on distingue bien la lumière bleue et les tuyaux de la cuve qu’il a immortalisée. Mais s’agit-il bien du réacteur nucléaire de McClellan ? Premier indice : selon Google Images, le cliché n’a pas été utilisé ailleurs.
Deuxième indice : dans son récit, l’étudiant mentionne une plateforme en grillage métallique, que l’on aperçoit clairement sur les photos d’autres internautes ayant visité les lieux. Ce qui par ailleurs, prouve qu’on peut bien visiter ledit réacteur de McClellan.
- Un objet qui tombe dans une cuve de réacteur nucléaire ne se désintègre pas forcément
Si vous aussi, vous étiez dubitatif sur la possibilité qu’un téléphone tombé dans un réacteur nucléaire puisse continuer de fonctionner, sachez que malgré toutes attentes : non, à priori, un objet ne se désintègre pas en un millième de seconde une fois dans une cuve. C'est en tout cas ce qu'affirme le livre "What if ?" – qui "donne des réponses scientifiques sérieuses à des questions hypothétiques absurdes". Le téléphone de stanthepan a donc bel et bien eu une chance de s'en sortir.
Si l'utilisateur de Reddit a dû avoir un peu peur de tout faire sauter, son Samsung Galaxy, lui, a clairement du passer le meilleur moment de sa petite vie de téléphone.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.