logo

Vidéo : le festival de Baalbeck fête ses 60 ans comme un défi à la guerre en Syrie voisine

Le festival de Baalbeck, au Liban, fête ses 60 ans. Un temps interrompu puis déplacé à Beyrouth, en raison de la situation en Syrie voisine, ce rendez-vous musical célèbre son anniversaire avec comme tête d'affiche Jean-Michel Jarre.

Miles Davis, Ella Fitzgerald, Joan Baez, Fairouz... En 60 ans, le festival de Baalbeck a accueilli les plus grands noms de la musique. La guerre en Syrie voisine a perturbé son déroulement ces dernières années : annulé pendant deux ans, puis délocalisé à Beyrouth pour des raisons de sécurité, il a repris sur le site historique en 2015.

La sécurité, "c'est un vrai défi", concède la présidente du festival, Nayla de Freige, rappelant que la frontière syrienne n'est qu'à quelques dizaines de kilomètres. Mais elle relève aussi que d'année en année, grâce à la coopération des forces de sécurité du pays, il y a "de plus en plus de spectateurs".

Pour sa 60e édition, qui se déroule jusqu'au 28 août, il s'offre des têtes d'affiches comme Mika ou Jean-Michel Jarre. "Au Bataclan, c'est la musique qui a été assassinée aussi. Et la seule réponse à ça, évidemment, c'est de redoubler de dynamisme et de conviction pour pouvoir continuer à faire des festivals, à faire des concerts", estime le vétéran français de la musique électronique.

Tags: Culture, Musique, Liban,