logo

Sécurité : quel modèle en Israël ?

Après la série d'attentats en Europe ces derniers jours, la sécurité est devenue une priorité pour tous les gouvernements. C'est le cas depuis longtemps en Israël, où les responsables ont mis en place des dispositifs particuliers face au risque d'attentats. Nous irons à la rencontre d'habitants de Jérusalem, où la sécurité est une préoccupation quotidienne.

Également au sommaire d'"Express Orient", la Turquie, où la purge se poursuit. En une semaine, 13 000 personnes ont été placées en garde à vue. Le président Erdogan et le Premier ministre Yildirim ont invité les partis d'opposition à "travailler à une nouvelle Constitution".

Au Liban, la police veut en finir avec la tradition de tirer en l'air pour célébrer un événement. Interdite depuis 50 ans, cette coutume est pourtant toujours en vigueur pour fêter les mariages, les anniversaires ou le discours d'un responsable politique.

Enfin, le site archéologique de Petra en Jordanie est désormais protégé par de drôles d'anges gardiens : une équipe de grimpeurs est chargée de faire la chasse aux roches instables risquant d'endommager la cité antique ou de blesser les touristes.