
La marche blanche qui devait se tenir jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray en hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi a été annulée par la préfecture de Seine maritime pour raisons de sécurité.
La marche blanche n'aura pas lieu. Prévue jeudi à Saint-Étienne-du-Rouvray en hommage au père Jacques Hamel assassiné mardi par deux terroristes se revendiquant de l'EI, elle a été interdite mercredi 27 juillet par la préfecture de Seine-Maritime pour des raisons de sécurité.
Pour remplacer la marche, la mairie communiste de la ville a organisé un rassemblement à 18 heures au parc omnisports Youri Gagarine de la ville.
Au cours de la cérémonie de jeudi, en présence de personnalités civiles et religieuses, le maire de la ville Hubert Wulfranc (PCF) et l'archevêque de Rouen, Dominique Lebrun, rendront hommage au prêtre. La cérémonie débutera avec le Requiem de Mozart et s'achèvera au son de la Marseillaise, après une minute de silence, a précisé la mairie dans un communiqué.
Le président régional du Conseil du culte musulman et de la mosquée de Saint-Étienne-du-Rouvray, Mohammed Karabila, a indiqué à l'AFP que les fidèles musulmans se joindraient à l'hommage prévu jeudi au parc Gagarine.
Cérémonies d'hommage
Par ailleurs, le diocèse de Rouen a présenté une liste "propositions de prière et de célébrations". À la cathédrale de Rouen, les messes de 18 heures, mercredi, jeudi et vendredi, seront dédiées au prêtre assassiné, ainsi que la messe solennelle de 10 heures dimanche, en présence de Mgr Lebrun, a-t-il précisé dans un communiqué.
En dehors de cette cérémonie et de celles organisées par le diocèse, "pour des raisons de sécurité et d'organisation, toute autre manifestation (marche blanche, rassemblement) est interdite", a annoncé mercredi soir la préfecture dans un communiqué.
Une messe d’hommage au père Jacques Hamel s’est tenue ce mercredi à Notre-Dame de Paris, en présence de François Hollande, Manuel Valls, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing. La veille, ces offices religieux avaient déjà été consacrés au prêtre assassiné à Rouen, Lille, Lyon, Tours, Nancy, Metz, Besançon, Bayonne, Paris et Laval, selon le quotidien La Croix.
Avec AFP