logo

France 24 ne diffusera plus les photos des auteurs d’attentats

À la suite de l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray et après une réflexion de plusieurs mois, la direction de France 24 a décidé de ne plus diffuser les photos des auteurs d’attentats.

Les rédactions de France 24, RFI, et Monte Carlo Doualiya, rassemblées dans le groupe France Médias Monde, ont officialisé mercredi 27 juillet leur décision de ne plus publier les photographies des auteurs d’attentats et d'être "extrêmement parcimonieux dans l'utilisation des noms". Un nouveau pas, franchi au lendemain de l’attentat de Saint-Étienne du Rouvray.

Conscientes de l’écho qu’offrent leurs antennes, depuis plusieurs mois, les trois rédactions s’attachent à ne pas relayer d’images ou de sons de propagande terroriste, à ne pas diffuser de messages de revendications, ou encore à qualifier systématiquement de "groupe" ou d’"organisation" les mouvances terroristes qui se revendiquent d’un État qui n’existe pas. Suivis en 15 langues dans tous les pays du monde, les médias de France Médias Monde ressentent plus que jamais la nécessité de toujours veiller à ne pas servir de relais à la propagande.

Plusieurs autres médias français ont pris une décision similaire après que la France a été frappée par plusieurs attentats depuis janvier 2015. Le Monde ne diffusera plus de photos de terroristes "pour éviter d'éventuels effets de glorification posthume", a annoncé son directeur, Jérôme Fenoglio, dans un éditorial.

BFM TV a pris la même décision. "La photo peut mettre au même niveau victimes et terroristes", a expliqué Hervé Béroud, le directeur de la rédaction. La radio Europe 1 a, elle, pris la décision de ne plus communiquer ni les photos, ni les noms de ces personnes. Quant au quotidien La Croix, il ne publiera plus de photos de terroristes et se contentera de rendre public leurs prénoms, omettant volontairement leurs noms de famille.