
L'équipe de France de tennis s'est imposée dimanche en République tchèque et a ainsi décroché sa qualification pour la demi-finale de la Coupe Davis. Le point de la victoire a été décroché par Jo-Wilfried Tsonga face au Tchèque Jiri Vesely.
Jo-Wilfried Tsonga a apporté à la France le troisième point synonyme de qualification pour les demi-finales de la Coupe Davis aux dépens de la République tchèque (3-1) en venant à bout de Jiri Vesely, dimanche 17 juillet à Trinec.
En quête de leur première victoire en Coupe Davis depuis 2001, les Bleus et Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis, seront opposés à la Croatie mi-septembre pour une place en finale.
Battu vendredi lors du premier simple par Lukas Rosol, Tsonga a dû sérieusement batailler pour maîtriser Vesely (50e) : le N.10 mondial a eu besoin de quatre sets 4-6, 7-6 (7/3), 6-4, 7-5 et 3 h 28 min de jeu.
Le Français n'est pas parti du bon pied dans ce match. Après avoir ouvert le premier set par une double faute, il a cédé son service au cinquième jeu, puis perdu la manche (4-6) après avoir échoué à concrétiser deux occasions de recoller. Mais Tsonga a su relever la tête au deuxième set, très accroché, en s'imposant sans frémir au tie-break (7/3), malgré une balle de set gaspillée à 5-4.
Tsonga, plus souverain sur la mise en jeu et au filet, a ensuite maintenu, non sans difficultés toutefois, son emprise sur la partie, et le Tchèque n'était plus en mesure de faire face à son jeu varié et efficace.
Vendredi, Rosol avait battu Tsonga dans le premier simple (6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (10/8), 6-4) pour apporter le premier point aux Tchèques. Pour ses débuts en Coupe Davis, Lucas Pouille avait égalisé grâce à sa victoire 7-6 (7/2), 6-4, 7-5 contre Vesely.
Samedi, le double Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert avait rapproché les Bleus à un point des demi-finales en venant à bout en cinq sets (6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4) de la paire tchèque Radek Stepanek/Lukas Rosol.