L'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) affirme que le monde comptera en 2009 plus d'un milliard de personnes "souffrant de la faim". Ce niveau "historique" aurait été atteint notamment en raison de la crise économique.
AFP - Le niveau "historique" du milliard de personnes sous-alimentées dans le monde sera franchi en 2009 en raison de la crise économique, a annoncé vendredi à Rome l'organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
"Un sixième de l'humanité est victime de sous-alimentation, comme jamais auparavant", écrit la FAO dans un rapport préliminaire consacré à l'insécurité alimentaire.
Elle précise que "l'humanité comptera 1,20 milliard de personnes souffrant de la faim" à la fin de l'année, "un niveau historique".
L'organisation précise que la récente aggravation de la faim dans le monde "n'est pas le résultat de mauvaises récoltes au niveau mondial" mais de "la crise économique mondiale qui a provoqué baisse des revenus et pertes d'emplois, réduisant l'accès des pauvres à la nourriture".
En 2009, "compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix souvent élevés des denrées alimentaires sur le plan national, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11%", selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude du Service de recherches économiques du département américain de l'Agriculture.
Selon la FAO, la "quasi-totalité des personnes sous-alimentées vivent dans les pays en développement".
Elles seraient "642 millions en Asie-Pacifique, 265 millions en Afrique sub-saharienne, 53 millions en Amérique latine et dans les Caraïbes, 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord et 15 millions dans les pays développés".
Le nombre de personnes sous-alimentées dans le monde est passé de 825 millions pendant la période 1995-1997 à 873 millions pendant celle de 2004-2006, selon l'agence spécialisée des Nations unies.
Elle a cependant revu à la baisse son estimation pour 2008.
Celle-ci a été révisée de 963 millions à 915 millions de personnes, "compte tenu principalement de l'amélioration imprévue des approvisionnements en denrées alimentaires".
Au cours d'un sommet à Rome en juin 2008, les pays membres de la FAO avaient réaffirmé leur engagement à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici à 2015.
Les estimations alarmantes de la FAO ont été publiées à trois semaines du sommet du G8, le groupe des huit pays les plus industrialisés du monde, qui aura lieu à L'Aquila, du 8 au 10 juillet.
Le thème de la sécurité alimentaire, en particulier en Afrique, sera l'un de ceux abordés au cours du sommet.
Le rapport complet sur "L'état de l'insécurité alimentaire dans le monde - 2009" sera présenté en octobre.