Facebook a rapidement activé le Safety Check, jeudi soir à Nice, où un camion a foncé sur la foule faisait plusieurs dizaines de morts. C'est la deuxième fois que ce système d'alerte est utilisé en France par le réseau social.
Huit mois après les attentats du 13 novembre qui avaient fait 130 morts à Paris, Facebook a à nouveau activé son Safety Check en France, jeudi 14 juillet, peu après minuit, après qu'un camion a foncé sur la foule à Nice.
Nice. Nous activons le dispositif Safety Check sur Facebook, qui permet de vous signaler en sécurité.
— Laurent Solly (@laurentsolly) 14 juillet 2016
Ce service permet aux utilisateurs de Facebook de se signaler en sécurité lorsqu'ils se trouvent dans une zone dangeureuse : tremblement de terre, tuerie de masse ou explosion. Il avait été activé en juin à Orlando après l'attaque d'une boîte gay qui avait coûté la vie à 49 personnes.
À Nice, médias et autorités locales ont massivement relayé l'activation du Safety Check :
Facebook a activé le Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes à #Nice06 pic.twitter.com/pkd4dB248T
— Nice-Matin (@Nice_Matin) 14 juillet 2016
Facebook a activé le Safety Check pour rassurer les proches des personnes présentes à Nice pic.twitter.com/ofiWVmOlMf
— Var-matin (@Var_Matin) 14 juillet 2016
❗️ #Nice06 Habitants de #Nice utilisateurs de #Facebook, rassurez vos proches avec la fonction "SafetyCheck" #msgu pic.twitter.com/Z7akx65v5w
— Préfet du Var (@Prefet83) 14 juillet 2016
De nombreux internautes ont ainsi obtenu des nouvelles de leurs proches, amis et connaissances. À commencer par ce bébé, retrouvé par ses parents.
Le safety check de Facebook est activé. Des amis niçois en sécurité. Je suis rassuré. Il y a 8 mois, c'est eux qui étaient rassurés.
— Ornikkar® (@ornikkar) 14 juillet 2016
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.