logo

La France crée une médaille pour les victimes de terrorisme

Une médaille nationale de reconnaissance a été créée pour "manifester l'hommage de la Nation" aux victimes du terrorisme, pour des faits survenus depuis le 1er janvier 2006, selon le Journal officiel publié le 13 juillet.

L'Élysée a annoncé, mercredi 13 juillet dans un communiqué, la création d'une "médaille destinée à manifester l'hommage de la Nation aux victimes du terrorisme", pour des faits survenus depuis le 1er janvier 2006.

Selon le Journal Officiel, cette médaille nationale sera "attribuée par décret" du président de la République et pourra être décernée à titre posthume, aux "Français ou étrangers tués, blessés ou séquestrés lors d'actes terroristes commis sur le territoire national ou à l'étranger contre les intérêts de la République française".

Pour voir les images et les vidéos sur vos mobiles et tablettes, cliquez sur ce lien.

La décoration représentera une "fleur à 5 pétales marqués de raies blanches et chargé de cinq épis de feuilles d'olivier pour symboliser la valeur de la paix". Au centre, une médaille couleur argent bordée de bleu portera l'inscription "République Française" et, au cœur, la statue de la place de la République à Paris, devenue un lieu de recueillement emblématique après les attentats de 2015. Sur le revers sera inscrit la devise "Liberté, Égalité, Fraternité", et au centre, deux drapeaux français croisés.

La Toile s’agite

Cette nouvelle distinction de haut rang interpelle les internautes. Professeure à l'Institut catholique de Paris et chercheur à l'Irice, Bénédicte Chéron soulève un point qui pourrait faire débat : "Le propre de la médaille n'est-il pas de récompenser un acte ou un comportement résultant d'actions volontaires ?", questionne-t-elle sur Twitter. 

De son côté, @steph12190 s’interroge sur l’importance accordée par l'Élysée à cette nouvelle distinction, qui se porte juste après l'ordre national du Mérite, devenant ainsi la plus haute reconnaissance après les ordres nationaux. "Se porte juste après l'ordre national du Mérite. Donc, faisant fi des croix de guerres et de la valeur militaire !" twitte ce retraité avant de s'offusquer : "Il est donc plus méritoire d'être une victime collatérale du terrorisme que d'avoir défendu son Pays, les armes à la main !"

De son côté, Jacques Raillane alias  @AbouDjaffar – qui tient un blog sur Le Monde sur le terrorisme et les guérillas – doute tout simplement de l'utilité de la médaille : "Rendre hommage aux victimes du terrorisme, oui, mille fois oui, et les soutenir, les entourer, les accompagner. Mais une médaille ?", a-t-il twitté.