logo

Vidéo : les soldats australiens et néo-zélandais invités d'honneur du 14 juillet

L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont les invitées d'honneur du défilé du 14 juillet. Des festivités qui vont se dérouler sous haute sécurité : un important dispositif policier est mis en place.

Des soldats australiens et néo-zélandais défileront jeudi 14 juillet en tête du cortège de la fête nationale. L'Australie et la Nouvelle-Zélande sont cette année les invitées d'honneur du défilé annuel.

Ces deux pays ont été invités pour rendre hommage à leurs hommes qui ont participé à la bataille de la Somme, l'une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. Des dizaines de milliers d'entre eux y avaient péri.

D'ici là, tout comme les soldats français, ils répètent leurs mouvements sur la base de Satory, près de Versailles.

Un défilé sous haute sécurité

Près de 11 500 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser les traditionnelles festivités du 14 juillet à Paris "sur fond de menace terroriste élevée", selon la préfecture de police de Paris.

Pour le seul défilé jeudi matin, "plus de 3 000 membres des forces de l'ordre seront engagés" à Paris et des points de pré-filtrage seront mis en place pour contrôler les accès aux périmètres contrôlés, a détaillé la porte-parole de la PP, Johanna Primevert, citée par l'AFP.

Un peu plus tard dans la soirée, ce seront près de 2 500 policiers et gendarmes qui seront mobilisés pour le concert suivi d'un feu d'artifice au Champ-de-Mars.

Avec AFP