L'Unesco a ouvert dimanche 11 juillet sa 40e session à Istanbul pour décider de la liste des sites inscrits pour 2016 au patrimoine mondial de l’humanité. Petit tour des candidatures en images, à commencer par les sites français en lice.
L'Unesco a ouvert dimanche 11 juillet sa 40e session à Istanbul pour décider de la liste des sites inscrits pour 2016 au patrimoine mondial de l’humanité. Réuni pour dix jours, le jury de l’Unesco va examiner les candidatures de près de 30 sites du monde entier. Tous espèrent faire leur entrée sur la liste du patrimoine, qui comprend 1 031 sites, dans 163 pays. Le choix final appartient au Comité du patrimoine, composé de 21 pays.
Pour regarder le diaporama sur vos tablettes et mobiles, cliquez sur ce lien:
Le Corbusier favori pour intégrer la liste
Retoquée en 2009 et 2011, la candidature d'œuvres de l'architecte franco-suisse Le Corbusier revient remaniée avec, cette fois, un avis positif du comité d'experts chargé d'évaluer les projets.
Le dossier, porté par la France, regroupe 17 sites choisis dans sept pays (France, Suisse, Belgique, Allemagne, Argentine, Japon, Inde) pour montrer la dimension planétaire de l'œuvre de Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier (1887-1965).
Est également en lice le Brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012), l'un des pères de la capitale Brasilia. Son pays propose d'inscrire sur la liste du patrimoine mondial l'ensemble moderne de Pampulha, un centre de loisirs conçu en 1940 autour d'un lac artificiel à Belo Horizonte.
Les volcans d’Auvergne
Des sites naturels sont également en compétition avec l’un des déserts les plus chauds du monde, le désert de Lut en Iran, l’archipel de Revillagigedo au Mexique ou encore la chaîne des Puys en France.
Avec l’œuvre de Le Corbusier, les volcans d’Auvergne sont le deuxième site français à concourir cette année. Pour convaincre le Comité du patrimoine, la France s’est entourée des meilleurs soutiens scientifiques afin de certifier le caractère unique de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne qui s’étend sur près de 40 000 hectares.
Plusieurs dossiers liés à la préhistoire ont aussi de grandes chances d’intégrer la liste. Il s’agit de la réserve de Mistaken Point (Canada), avec ses fossiles de plus de 560 millions d'années, les sites d'art rupestre de Zuojiang Huashan (Chine) qui datent du 5e siècle avant JC ou les dolmens d'Antequera (Espagne).
Lors de cette session qui s'achèvera le 20 juillet, le Comité mondial de l'Unesco doit aussi réviser la liste des sites "en péril", au nombre de 48 à ce jour. Sept sites pourraient y être ajoutés, dont la vallée de Katmandou frappée par un violent séisme en 2015.
Avec AFP