
Dans cette édition : la Toile se mobilise pour l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, à l'occasion de son 64e anniversaire. De nombreux internautes américains critiquent la politique économique de Barack Obama.
AUNG SAN SUU KYI
Jan Kohout, le ministre tchèque des Affaires étrangères, apporte dans cette vidéo son soutien à l'opposante birmane Aung San Suu Kyi et lui souhaite un bon anniversaire. Envoyés par des personnalités politiques, des acteurs de cinéma, ou par de simples internautes, des messages de solidarité comme celui-ci ont afflué par milliers sur ce site dédié à la Dame de Rangoon, qui fête ce vendredi ses 64 ans.
La Prix Nobel de la Paix est actuellement jugée pour avoir enfreint les termes de son assignation à résidence. Elle risque 5 ans de prison et à travers le monde, les manifestations se sont multipliées pour dénoncer ce procès qui viserait à empêcher l’opposante de se présenter aux élections de l’an prochain.
Sur le Web, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Plus de 400 000 internautes ont ainsi signé cette pétition en ligne appelant les Nations Unies à intervenir en faveur d’Aung San Suu Kyi, dont l’état de santé s’est récemment dégradé.
De leur côté, de nombreux internautes, à l’instar de ces Birmans exilés au Japon, ont choisi la musique pour rendre hommage à l’opposante.
Une association française propose, elle, aux artistes en herbe de s’enregistrer pour accompagner la chanteuse Jane Birkin sur ce morceau qui sera téléchargeable en ligne.
Et c'est anniversaire est également l'occasion pour de nombreux blogueurs de revenir sur le combat d'Aung San Suu Kyi pour la démocratie. La vidéo de cette interview réalisée en 1999 a ainsi été largement relayée en ligne ces dernières semaines.
LA POLITIQUE ÉCONOMIQUE D’OBAMA CRITIQUÉE
Barack Obama ne veut pas relancer l’économie américaine mais la contrôler dans son ensemble ! Telle est l’opinion de ce vidéoblogueur qui reflète bien l’inquiétude des Américains concernant la politique économique du Président américain.
Ce blogueur rappelle ainsi que la récente baisse de popularité d’Obama s’explique avant tout par l’interventionnisme de son administration dans l’économie américaine. Ainsi, la prise de contrôle par le gouvernement du géant de l’automobile General Motors continue d’être très décriée sur la Toile.
Et comme peuvent en témoigner ces vidéos disponibles en ligne, les attaques à l’encontre d’Obama se sont multipliées. Certains allant même jusqu’à l’assimiler à un communiste qui cherche à anéantir l’économie de marché.
Pourtant, comme le souligne cet internaute, en tentant de réviser le système de régulation financière et en renforçant notamment les pouvoirs de surveillance de la Réserve fédérale, Obama cherche uniquement à protéger l’économie américaine des dérives du capitalisme. 14
D'autres préfèrent quant à eux tourner en dérision l'interventionnisme du gouvernement. Ainsi, à travers cette chanson, un Américain sans le sou s’étonne de ne pas avoir reçu un gros chèque de la part de l’État contrairement à Chrysler ou GM. Il demande donc à Obama de bien vouloir faire un geste en sa faveur.
ÉMISSIONS DE CO2 / BREATHING EARTH
Afin de sensibiliser les internautes au réchauffement climatique, un étudiant australien a créé ce planisphère qui permet de visualiser en temps réel les émissions de dioxyde de carbone à travers le monde. Cette simulation, qui s’appuie sur des statistiques officielles émanant des Nations Unies, permettra aux internautes de mesure l'impact de chaque pays sur le changement climatique.
http://www.breathingearth.net/
TRUE/SLANT
Trueslant.com est un nouveau site d’information américain dont le but est de réunir blogueurs, journalistes et spécialistes. Crée par un ancien journaliste du New York Times, cette plateforme compte aujourd’hui plus de 100 contributeurs rémunérés. Les journalistes ne sont soumis à aucun contrôle éditorial et peuvent poster librement leurs articles ou leurs vidéos. Le site, qui est également ouvert aux annonceurs, tente ainsi de proposer un nouveau modèle pour la presse américaine, actuellement en pleine crise.
Comment fait-on les bébés ? Voici la réponse en vidéo de ce couple brésilien à cette question toujours très embarrassante pour les parents. Une animation réalisée à partir des photos que les deux artistes ont pris quotidiennement pendant les neuf mois qui ont précédé l'arrivée de l'heureux événement.