logo

Policiers tués à Dallas : le tireur abattu avait servi en Afghanistan

Le Pentagone a fait savoir, vendredi, que le suspect de la fusillade de Dallas abattu par un robot policier était un réserviste de l’armée ayant combattu en Afghanistan. Selon le chef de la police de Dallas, il souhaitait tuer des policiers blancs.

Micah Johnson, identifié par les médias américains comme l'auteur ou l'un des auteurs de l'attaque ayant tué cinq policiers à Dallas, jeudi soir, était réserviste de l'armée de terre américaine. Il a notamment été déployé en Afghanistan de novembre 2013 à juillet 2014, a affirmé, vendredi 8 juillet, le Pentagone, précisant qu’il était soldat, spécialiste de maçonnerie et menuiserie.

Cet homme noir de 25 ans vivait à Mesquite, en banlieue de Dallas. Il n'avait pas de casier judiciaire et n'était affilié à aucun groupuscule radical. Du matériel servant à fabriquer des bombes, des gilets pare-balles, des fusils, des munitions ainsi qu'un journal détaillant ses tactiques de combat ont été retrouvés par la police à son domicile.

Le chef de la police de Dallas, David Brown, avait refusé plus tôt dans la journée, lors de sa deuxième conférence de presse depuis la fusillade, de dévoiler l’identité du suspect abattu, mais avait révélé qu’il avait été tué par un robot télécommandé porteur d'une bombe, après avoir déclaré aux forces de l'ordre qui l'encerclaient vouloir éliminer des policiers blancs.

Policiers tués à Dallas : le tireur abattu avait servi en Afghanistan

Pour voir les images sur vos tablettes et mobiles, cliquez sur ce lien.

"Nous avons eu un échange de tirs avec le suspect. Nous n'avons pas eu d'autre choix que d'utiliser notre robot piégé, a déclaré le chef de la police de Dallas à la presse. Le suspect a dit qu'il était très affecté par les récentes fusillades policières [...] et qu'il en voulait aux Blancs. Il a affirmé qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a ajouté David Brown, précisant par ailleurs que toute connexion internationale avec le terrorisme était écartée.

D'après les autorités, il a apparemment agi seul quand il a ouvert le feu. "Pour le moment, il semble qu'il y ait eu un seul tireur, sans liens connus avec une organisation terroriste internationale ni inspiré par elle", a déclaré à la presse à New York le secrétaire à la Sécurité intérieure Jeh Johnson.

"Il a dit avoir été irrité par les récents tirs de policiers (contre des Noirs). Le suspect a dit qu'il en voulait aux Blancs, qu'il voulait tuer des Blancs, en particulier des policiers blancs", a rapporté le chef de la police de Dallas David Brown.

Le compte Facebook de Johnson a été suspendu du réseau social vendredi. Mais des photos de ce compte continuaient de circuler sur internet. Une autre photo montre ainsi le dessin d'un poing en noir et blanc avec les mots "black power" (pouvoir noir) écrit en lettres majuscules.

Le pire bilan de victimes chez les forces de l'ordre depuis le 11-Septembre

Cinq policiers ont été tués et sept autres blessés par des tirs en marge d'une manifestation pacifique organisée dans le centre de la métropole texane pour dénoncer de nouvelles bavures contre des Noirs. Ce bilan est le pire enregistré par les forces de l'ordre aux États-Unis depuis le 11 septembre 2001.

it
Policiers tués à Dallas : le tireur abattu avait servi en Afghanistan

Alors que le centre de Dallas demeurait vendredi une scène de crime livrée aux démineurs, experts légistes et balistiques, les médias américains ont diffusé une vidéo montrant un homme présenté comme le principal tireur, habillé d'un pantalon clair et tenant un fusil d'assaut. On le voit épauler et faire feu sur des cibles non identifiées.

"C'est lui, là, à côté de la colonne blanche, regardez, il tire vers la gauche, tire vers la droite, tire de l'autre côté, on voit qu'il vise quelqu'un", commente un témoin, Ismael DeJesus, qui filmait à partir d'un hôtel proche. "Ensuite il s'est retourné, pour vérifier que personne n'arrivait derrière lui, mais il y avait un policier qui arrivait et qui a essayé de l'avoir, mais ça s'est mal terminé. C'était une exécution, franchement. Alors qu'il était déjà à terre, l'homme a encore tiré sur lui trois ou quatre fois", rapporte-t-il. 

Witness Ismael Dejesus joins @donlemon to share the video he captured of the #Dallas shooting https://t.co/oBmEIv09rk

— CNN (@CNN) 8 juillet 2016

Pour voir les images sur vos tablettes et mobiles, cliquez sur ce lien.

Avec AFP, AP et Reuters