![En GIF, la carte du monde des migrations a tout d'une fourmilière En GIF, la carte du monde des migrations a tout d'une fourmilière](/data/posts/2022/07/21/1658413079_En-GIF-la-carte-du-monde-des-migrations-a-tout-d-une-fourmiliere.gif)
Un entrepreneur new-yorkais a créé une carte regroupant l’ensemble des migrations mondiales de 2010 à 2015 en se basant sur les données de l’ONU.
Des centaines de petits points jaunes traversent l’écran en quelques secondes, chacun d’entre eux représente 1 000 migrants.
La carte du monde des migrations élaborée par Max Galda, un pasionné de data, ressemble plus à une gigantesque table de ping-pong qu’à une carte de livres d’histoire-géo. En utilisant les données de l’ONU de 2010 à 2015, cet entrepreneur new-yorkais un peu geek a créé une carte des tendances migratoires mondiales avec des cercles bleus représentant les entrants et des rouges, les sortants.
Combien de migrants y-a-t-il ? D’où viennent-ils ? Où vont-ils ? Max Galda a voulu répondre à ces quelques questions simples, et faire, au passage, tomber quelques clichés.
De la Syrie au Brexit, les clichés ont la vie dure
Avec plus de 4 500 000 migrants, la population syrienne est, sans trop de surprise, celle qui a le plus émigré entre 2010 et 2015. Parmi ses pays d’accueil, on retrouve le Liban limitrophe, la Turquie mais aussi la Jordanie. Plus surprenant, la Suède est le pays européen ayant accueilli le plus de Syriens avec près de 50 000 migrants. À lui seul, le pays nordique reçoit plus de migrants venus de Syrie que l’ensemble des pays européens et américains réunis.
Alors que les craintes migratoires étaient au cœur du débat sur le Brexit, peu de migrants ayant rejoint le Royaume-Uni viennent en réalité d’Europe.
Le pays ayant le solde migratoire le plus important reste les États-Unis avec plus de trois millions de migrants. Pas vraiment de surprise du côté de la France, les migrations venant principalement d'Europe et d'Afrique du Nord. La France aurait accueilli quelques 1 880 Syriens, contre plus de 3 000 pour les Pays-Bas et 3 800 pour l'Allemagne.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.