
La star mondiale de l'athlétisme Usain Bolt a été contraint de déclarer forfait, sur blessure, pour la finale du 100 m des sélections jamaïcaines. À quelques semaines du début des Jeux olympiques de Rio, sa participation est compromise.
Et si le sextuple champion olympique Usain Bolt ne participait pas aux JO de Rio ? La star mondiale de l'athlétisme Usain Bolt a été frappée en plein vol vendredi 1er juillet dans sa quête d'un troisième triplé olympique consécutif. Il a en effet été obligé de déclarer forfait, sur blessure, pour la finale du 100 m des sélections jamaïcaines.
L’homme le plus rapide de la planète s'est blessé à une cuisse lors de sa demi-finale remportée vendredi en début de soirée avec un chrono de 10 sec 05/100e. Il a quitté le stade national de Kingston, sans prononcer un mot, laissant planer la plus grande incertitude et incrédulité parmi les autres concurrents et les officiels.
La veille, après les quarts de finale, il n'avait déjà pas traîné, fuyant les journalistes, après sa victoire dans un chrono très modeste de 10 sec 15/100e. Et pour cause, son entraîneur Glen Mills a révélé après coup que son protégé de 29 ans, avait ressenti une vive douleur derrière la cuisse après cette entrée en matière dans les sélections.
Une course contre la montre
Dans un communiqué, le sextuple champion olympique et octuple champion du monde a expliqué qu'il avait ressenti "une gêne à la cuisse après la demi-finale". "Le médecin en chef des Championnats a examiné ma cuisse et a diagnostiqué une déchirure de type 1 [le niveau le moins grave, NDLR] au niveau des ischio-jambiers, j'ai aussitôt déposé une demande d'exemption médicale pour ne pas avoir à disputer la finale du 100 m et la fin du Championnat", a-t-il expliqué.
"Je vais débuter des soins le plus rapidement possible et espère être en forme pour le meeting de Londres le 22 juillet où j'espère décrocher ma qualification pour les JO de Rio", a-t-il ajouté. Il est désormais lancé dans une course contre la montre, pour soigner sa blessure et, éventuellement, arriver au Brésil en août prochain.
En l'absence du roi Bolt, Yohan Blake, son dauphin à Londres sur 100 et 200 m, a remporté la finale en 9 sec 95/100e, devant Nickel Ashmead (9.96) et Jevaughn Minzie (10.02). Mais la Jamaïque, inquiète pour son héros, s'en est à peine rendue compte et était rivée sur les réseaux sociaux, dont Bolt est un grand utilisateur : dans la soirée, il a publié deux photos le montrant allongé sur une table de massage avec des électrodes sur la cuisse, mais il s'est bien gardé d'évoquer Rio ou toute autre échéance.
Avec AFP