logo

Le Tour de France ne veut pas de Tom Boonen

Le cycliste belge Tom Boonen, convaincu deux fois d'avoir utilisé des produits dopant, a été jugé "indésirable" sur le Tour de France par les organisateurs. Il avait déjà été absent de cette compétition l'an dernier pour les mêmes raisons.

AFP - Le Belge Tom Boonen a été récusé par les organisateurs du Tour de France cycliste suite à son contrôle à la cocaïne du mois d'avril, a annoncé jeudi ASO (Amaury Sport Organisation).

L'année passée, Boonen avait déjà été absent du Tour pour la même raison.

Boonen, 28 ans, a été contrôlé en avril, hors compétition (période durant laquelle l'usage de cocaïne n'est pas interdit par les instances sportives).

Mis à pied le 11 mai par son équipe Quick Step, il a repris la compétition le 2 juin et a disputé la semaine passée le Dauphiné.

Patrick Lefevere, manageur de Quick Step, a déjà annoncé préventivement qu'il irait en justice si les responsables du Tour ne voulaient pas de Boonen.

La décision d'ASO intervient huit jours après la position affichée par le secrétaire d'Etat français aux Sports, Bernard Laporte, qui avait déclaré que le Belge n'était pas bienvenu au Tour.

"A la suite du récent contrôle de Tom Boonen, succédant à un précédent contrôle en 2008, le Tour de France, après avoir reçu les représentants de l’équipe Quick Step, ne peut que constater que l’image et le comportement de Tom Boonen sont incompatibles avec l’image du Tour de France et celle qu’un champion exceptionnel comme lui se doit de véhiculer", ont estimé les organisateurs du Tour.

"Dans ces circonstances et afin de préserver sa réputation, son image et celles du Tour de France, la société ASO a décidé de ne pas accepter la présence de Tom Boonen sur son épreuve", a ajouté la société organisatrice dans un communiqué.

"Le coureur et son équipe ont la faculté de contester la décision ainsi prise par ASO devant la Chambre arbitrale du sport du CNOSF (Comité national olympique et sportif français) qui, en cas de saisine effective, statuera en dernier ressort", conclut le communiqué.

Boonen, champion du monde en 2005, est le dernier vainqueur de Paris-Roubaix.