Les prévisions d'endettement de l'Allemagne atteignent de nouveaux records avec des informations fournies par "Der Spiegel". L'hebdomadaire évoque 310 milliards d'euros de dettes nouvelles à l'horizon 2013.
AFP - L'Etat allemand pourrait contracter 310 milliards d'euros de dettes nouvelles d'ici 2013, selon des documents du ministère des Finances cités jeudi par le site internet de l'hebdomadaire Der Spiegel.
Pour l'année 2010, le plan de financement à moyen terme du ministère des Finances table sur 86 milliards d'euros de dettes nouvelles, ce qui serait un nouveau record, loin devant les 48 milliards d'euros prévus sur 2009.
En 2011 ce seraient encore 72 milliards d'euros de dettes contractées par l'exécutif fédéral, en 2012 59 milliards d'euros et en 2013 45 milliards d'euros milliards d'euros, selon les documents consultés par spiegel.de.
Ces chiffres sont à comparer aux 11,5 milliards de nouveaux emprunts contractés pour boucler le budget 2008.
En 2010, les dépenses de l'Etat atteindraient 328 milliards d'euros, ce qui serait également un record, rendu nécessaire par la crise économique actuelle, selon le site de l'hebdomadaire.
Le Budget du ministère de l'emploi, qui prend en charge les indemnisations des chômeurs, se monterait ainsi 153 milliards d'euros en 2010 et redeviendrait le premier poste de dépense du gouvernement.
Et encore, ces budgets prévisionnels tablent sur des recettes liées à des privatisations à hauteur de 28 milliards d'euros par an, mais selon spiegel.de, le gouvernement ne dispose plus de participations pouvant générer ces recettes.
Les élections législatives de septembre pourraient remettre tous ces chiffres à plat, précise le site.