logo

Mozilla lance Codemoji pour expliquer le chiffrement au grand public

La fondation Mozilla a mis en ligne un site pour apprendre au grand public à chiffrer et déchiffrer un message. Cette initiative fait partie d'une campagne de sensibilisation à l'importance du chiffrement pour garantir la vie privée sur Internet.

En matière de communications en ligne, le chiffrement est la meilleure technologie qui existe pour garantir la vie privée. Mais comment encourager les internautes à l'exiger s'ils ne comprennent pas exactement comment elle fonctionne ?

Engagé dans la sensibilisation aux questions de protection des données, la fondation Mozilla a mis en ligne un site pour expliquer le chiffrement au grand public. 

Sur le site, l'internaute est invité à rédiger un message de 120 caractères, pour ensuite le chiffrer avec des emojis. L'algorithme remplace alors chaque lettre de l'alphabet par un emoji, en fonction d'un emoji que l'internaute aura au préalable choisi. Ce dernier emoji est une "clé de chiffrement", sans laquelle le destinataire du message ne pourra pas lire le message.

Bien sûr, l'objectif du site est surtout d'expliquer le fonctionnement du chiffrement de manière ludique. Pour une vraie communication sécurisée, il faudra aller voir ailleurs. "Heureusement, les outils modernes de chiffrement sont bien plus forts que les emojis", reconnaît Mozilla sur sa page.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.