
Plusieurs attentats-suicides ont ciblé mardi soir le terminal international de l'aéroport Atatürk d'Istanbul, en Turquie. Plus de 25 personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées, selon le gouverneur de la ville.
Un triple attentat-suicide a frappé l'aéroport Atatürk d'Istanbul, mardi 28 juin, dans la soirée. Vers minuit, heure d'Istanbul, les autorités turques faisaient état de plus de 25 morts et d'une soixantaine de blessés.
Selon le ministre turc de la Justice, Bekir Bozdag, les assaillants ont ouvert le feu sur les passagers avec des kalachnikovs. Un autre officiel turc a indiqué que deux kamikazes s'étaient fait exploser en déclenchant leurs ceintures explosives juste avant le passage des contrôles de sécurité du terminal international.
Selon des témoins cités par CNN Türk, les deux violentes déflagrations ont provoqué un mouvement de panique dans le terminal de l'aéroport. "C'était très fort, tout le monde a paniqué et s'est mis à courir dans toutes les directions", a témoigné l'un d'eux sur cette chaîne.
D'autres témoins cités par la chaîne rapportent qu'une fusillade a éclaté peu après sur le parking de l'aéroport, alors que des blessés étaient évacués à bord de taxis vers les hôpitaux de la ville. Bekir Bozdag, le ministre de la Justice, a précisé que cette fusillade provenait de tirs de la police destinés à "neutraliser" des suspects à l'entrée de l'aéroport.
Après l'attentat mardi soir, tous les vols étaient suspendus à l'aéroport Atatürk.
"Depuis plus d’un an, la Turquie est frappée par une série d’attaques, menées par l’organisation État islamique […] mais également par des forces armées kurdes, les Faucons de la Liberté du Kurdistan, qui ont déjà frappé Istanbul il y a à peine un mois, indique Quentin Raverdy, correspondant France 24, à Istanbul. La Turquie vit à l’heure du terrorisme depuis plus d’un an."
Avec AFP et Reuters