
Une pétition réclamant la tenue d'un second référendum pour décider du maintien ou de la sortie du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne rassemble déjà près de trois millions et demi de signatures. Le Parlement britannique devra en débattre.
La bataille pour le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE) se poursuit. Une pétition en ligne, adressée au Parlement britannique et réclamant l'organisation d'un deuxième référendum, a déjà recueilli près de trois millions et demi de signatures [3 430 514 signatures à 21h15, dimanche 26 juin].
Les signataires demandent qu’un autre vote soit organisé si le "remain" ou le "leave" ne l’emportent pas par au moins 60 % des voix ou si la participation n’atteint pas les 75 %. Or, le vote de jeudi, lui, avait décidé d’un Brexit par 51,9 % des voix, avec une participation de 72 % des inscrits.
La pétition rencontre tant de succès que le site a connu quelques difficultés, lors des premières heures, pour accueillir le trafic généré par la pétition.
Le gouvernement se doit de répondre à une telle pétition dès qu’elle atteint 10 000 signatures. Et le Parlement doit l'examiner à partir du moment où elle dépasse les 100 000 noms. Mais cet examen, sous forme d'un débat, n'engage à aucun vote ou aucune décision et ne peut en aucun cas remettre en question le résultat du référendum.
Cette pétition est un reflet des profondes divisions du pays apparues à l'occasion du référendum, jeunes contre vieux, Écosse, Irlande du Nord et Londres contre périphéries des grandes villes et campagnes notamment.
Avec AFP