logo

À Paris, la courte manifestation contre la loi travail se termine dans le calme

Les syndicats opposés à la loi travail ont manifesté jeudi à Paris. Le défilé s’est déroulé dans le calme et il a rassemblé entre 19 000 et 60 000 manifestants. Une centaine de personnes a été interpellée en marge du cortège.

Les syndicats hostiles au projet de loi travail ont défilé jeudi 23 juin dans un périmètre restreint à Paris, autour du bassin de l’Arsenal, à proximité de la place de la Bastille. La veille, ils avaient obtenu de justesse le droit de manifester grâce à un compromis trouvé avec le gouvernement, qui avait dans un premier temps choisi d'interdire tout défilé dans la capitale.
 

  • Le parcours de la manifestation s'est limité à une boucle d'un peu plus de 1,5 km. Le défilé, qui est parti de la place de la Bastille à 14 h 15, s’est dispersé dans le calme à partir de 16 h 30.
     
  • Selon la préfecture de police, entre 19 000 et 20 000 personnes ont battu le pavé à Paris ce jeudi après-midi. FO et la CGT ont donné le chiffre de 60 000 manifestants.
     
  • Le service d'ordre des syndicats avait été renforcé pour l'occasion et plus de 2 000 fonctionnaires encadraient le défilé qui s’est déroulé dans le calme.
     
  • Au total, 95 personnes ont été interpellées par la police en marge du cortège. Parmi elles, deux faisaient l'objet d'une interdiction de manifester. Les personnes interpellées ont été conduites au commissariat pour un contrôle d'identité, a indiqué la préfecture, sans préciser si certaines avaient été placées en garde à vue.
     
  • Dans le reste de la France, entre 2 840 (selon la police) et 45 000 personnes (selon les organisateurs) ont défilé à Marseille,. À Toulouse, elles étaient entre 3 500 et 12 000. À Bordeaux, les manifestants étaient 2 000, selon la préfecture, et 7 000 d'après les organisateurs. À Rennes, où 1 500 à 3 000 personnes ont manifesté, des vitrines de banques et d'agences immobilières ont été taguées ou brisées par des manifestants.

Pour consulter le liveblogging depuis vos mobiles et tablettes, cliquez ici.