logo

Internet a cru avoir trouvé le monstre du Kraken sur Google Maps

Ce week-end, des internautes ont affirmé avoir repéré sur des images satellites de Google Maps une pieuvre géante, semblable au monstre Kraken, au nord de l'Antarctique. Malheureusement pour eux, la créature n'avait rien de légendaire.

"Sous les agitations de la surface,
Loin, loin, dans le calme des abysses,
Enveloppé de son très vieux sommeil sans rêve,
Repose le Kraken."

En 1830 déjà, le poète Alfred Tennyson croyait dur comme fer à la légende. Une pieuvre géante, avec des tentacules capables d’aspirer un navire dans les abîmes de la mer en quelques secondes, rôderait dans les eaux glacées du globe : le Kraken.

C’est ce même monstre marin qu’auraient repéré des internautes ce week-end sur les images satellites de Google, à quelques kilomètres de l’île de la Déception, située à 120 kilomètres au nord de la péninsule Antarctique.

Un monstre plutôt statique 

À l’origine de la rumeur : le très (peu) sérieux site UFO Sightings Daily, qui recense régulièrement des curiosités repérées par les internautes. L’info a pourtant été reprise par plusieurs médias étrangers, qui parlaient d’un animal mesurant entre 60 et 120 mètres de long.

Ça fait quand même 15 minutes que je regarde des articles sur le soi-disant Kraken trouvé sur Google Earth #IWantToBelieve

— Djoultoid (@Ziltoid57) 20 juin 2016

Le kraken existe vraiment :OOOOO (Il fait 63 mètres de long) pic.twitter.com/n8gUUgMsaG

— BricePVP du ghetto (@BricePVP1) 16 juin 2016

Sur son blog Southern Fried Science, le biologiste américain Andrew David Thaler a pourtant rapidement calmer les ardeurs des tenants de la légende.

Il a expliqué que le dit monstre n’était autre qu’un rocher du nom de "Sail Rock" qui, vu du ciel, ressemble vaguement à une créature marine suspecte.

Exit #Kraken at #Antartica , hello Sail Rock pic.twitter.com/g1BBD6eXDe

— Seimen Burum (@SeimenBurum) 21 juin 2016

Le rocher, reste d’un volcan submergé situé au sud de l’île de la Déception, mesurerait près de 30 mètres de hauteur au-dessus du niveau de la mer.

Les admirateurs du Kraken pourront toutefois se consoler avec les images de ce poulpe géant repéré au Japon en décembre 2015.

Selon les estimations des scientifiques, il pourrait exister des poulpes d’une longueur de 20 mètres.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.