
Depuis le début de l’Euro 2016, M6 multiplie les innovations visuelles dans son émission 100 % Euro. Devant ses hologrammes et ses téléportations, les médias étrangers sont bouche bée.
Dimanche soir, l’équipe de France affrontait la Suisse à Lille dans le cadre de l’Euro 2016. Juste après le match, Dimitri Payet et Adil Rami étaient sur le plateau de 100 % Euro de M6 à Neuilly-sur-Seine. Comment les joueurs sont-ils arrivés aussi vite ? Par hologramme pardi. Ou plutôt par "le principe de la réalité augmentée" qui permet de superposer l'image des footballeurs en claquettes à celle du plateau de l'émission, comme l'a confirmé le service de presse de M6 à Mashable FR.
Depuis le 11 juin, M6 innove faisant arriver les joueurs de l’Euro 2016 en réalité augmentée pour des interviews d’après-match. Et dimanche 19 juin, la chaîne est allée encore plus loin en téléportant sa présentatrice Nathalie Renoux directement sur le terrain du stade Pierre-Mauroy aux côtés de Carine Galli, en pleine émission.
Énorme l'effet "J te rejoins sur la pelouse" avec @CarineGalli sur @M6 au top ! #SUIFRA #AllezLesBleus pic.twitter.com/o3sWSlxppY
— Brice Bachon (@BriceBachon) 19 juin 2016
La nouvelle façon d'interviewer les joueurs après match par @M6 !
Révolutionnaire ! Futur is now #SUIFRA #Hologram pic.twitter.com/vIugMi2Zwj
— Brice Bachon (@BriceBachon) 19 juin 2016
"La télé française est magique"
Une prouesse technique qui a surpris les téléspectateurs français, mais pas que. À l’étranger, plusieurs médias s’inclinent devant la France et sa "télévision du futur".
Dans un article publié sur son site, USA Today écrit que "la chaîne française M6 vient peut-être de révolutionner le monde des émissions de télévision… ou inventer la téléportation", et parle d’effets visuels "magiques" qui "méritent toutes les récompenses de la télévision française". Le site web d’AOL fait aussi l’éloge de la chaîne : "Elle marche jusqu’à l’écran, enjambe le cadre et rejoint la journaliste sur le terrain de foot (…) Ce n’est pas de la vraie téléportation. Mais l’humain n’en a jamais été aussi proche."
Sur Twitter, Colin Murray, journaliste sportif pour la radio britannique talkSport a lui aussi halluciné, tout comme le présentateur de la BBC Ros Atkins ou les comptes humoristiques BBC Sporf et Troll Football Media dont les posts sur la "téléportation" de Nathalie Renoux ont été retweetés près de 2 000 fois chacun.
On French TV they are interviewing #FRA manager Didier Deschamps via HOLOGRAM!!! Seriously!! #EURO2016 pic.twitter.com/WStMcT4FvQ
— colin murray (@ColinMurray) 19 juin 2016
I thought the @BBCOS screen was good but this takes it to the next level. pic.twitter.com/TCgZ6PlQXP
— Ros Atkins (@BBCRosAtkins) 20 juin 2016
SPOTTED: French TV with the future of sports on television. (via @BriceBachon)
pic.twitter.com/x8nyp28usH
— BBC Sporf (@BBCSporf) 19 juin 2016
WTF! FRENCH TV IS MAGIC pic.twitter.com/VelG62BlgC
— Troll Football Media (@Troll__Footbal) 19 juin 2016
Dans une interview à Télé Loisirs, le directeur général adjoint des programmes de M6 Philippe Bony avait expliqué au sujet de ce dispositif : "Nous voulions quelque chose d'innovant pour l'Euro, donc on s'est dit que ce serait bien de donner l'impression que nous faisions venir les joueurs directement sur notre plateau." "Ça fait vivre [aux téléspectateurs] une expérience un peu originale et marrante" que les médias étrangers nous envient.
Pourtant la France n'est pas la première à réaliser cette prouesse technique et visuelle. En 2008 déjà, la chaîne de télévision américaine CNN avait réalisé une série d'interviews des hologrammes de ses correspondants à travers le pays pendant l'élection présidentielle.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.