
L’UEFA a annoncé dimanche que des procédures disciplinaires allaient être ouvertes à l’encontre des fédérations de Hongrie, de Belgique et du Portugal en raison d’incidents causés par les supporters de ces équipes dans les stades de l’Euro.
Les incidents se multiplient dans les stades de l’Euro-2016 de football. Trois nouvelles fédérations, la Hongrie, la Belgique et le Portugal, sont visées par des procédures disciplinaires pour des incidents divers causés par leurs fans dans les stades de l'Euro-2016, a indiqué, dimanche 19 juin, l'UEFA.
Des trois pays, c’est la Hongrie qui risque la plus lourde sanction. Certains fans hongrois ont en effet provoqué des échauffourées avec stadiers et policiers au stade Vélodrome, dimanche à Marseille, avant le match contre l'Islande, avant de jeter des fumigènes sur la pelouse au pied des CRS après le coup de sifflet final.
Son cas sera jugé mardi. Les dates de jugement pour la Belgique (usage de fumigènes et lancers de projectiles) et le Portugal (invasion du terrain) n'ont pas été encore précisées.
Les Portugais ne devraient toutefois pas écoper d'une sanction trop lourde, puisque l'envahissement du terrain a donné lieu à une belle image. Un fan transi a pris un selfie samedi soir sur la pelouse avec la mégastar Cristiano Ronaldo, qui s'est prêté au jeu, amusé, demandant même aux stadiers du Parc des Princes de laisser faire l'adolescent. Ce dernier en a pleuré de joie.
L'Union européenne du football a déjà sanctionné la Russie d'une suspension avec sursis pour des débordements sérieux et a ouvert également des procédures contre la Croatie et la Turquie. Cela fait donc six équipes, soit un quart des engagés dans l'Euro-2016, concernées par des procédures de discipline pour des écarts, plus ou moins graves, de leurs supporters.
Avec AFP