logo

L'astéroïde 2016 HO3, cette autre Lune de la Terre dont on ignorait l'existence

La NASA a annoncé mercredi la découverte d'un nouveau "quasi-satellite" de la Terre. Cet astéroïde, baptisé 2016 HO3, pourrait continuer de tourner autour de la Terre pendant des siècles.

Les amis un peu trop collants existent aussi dans l’espace. Celui que la Terre se traîne depuis une bonne centaine d’années est, si plus est, légèrement imposant.

L’astéroïde qui vient d’être découvert par la NASA, baptisé "2016 HO3", mesure près de 40 mètres de large sur 100 mètres de long et tourne autour de la Terre à la manière d’un "quai-satellite" depuis plus d'un siècle.

Une "danse" avec la Terre 

Repéré par le télescope Pan-STARRS 1 d'Hawaï le 27 avril dernier, ce petit astéroïde reste en orbite autour du Soleil mais en constante attraction-répulsion avec le globe terrestre.

"2016 HO3 ne s’aventure jamais trop loin de notre planète, si bien qu’on peut parler d’un quasi-satellite de la Terre", explique Paul Chodas, manageur du centre d’études des objets proches de la NASA dans un communiqué.

Les prétendants au remplacement de la Lune ne datent pourtant pas d’hier. Un autre astéroïde, "2003 YN107", avait suivi un schéma similaire pendant une dizaine d’années avant de retrouver son indépendance. Mais "2016 HO3" semble bien décidé à rester dans la boucle.

"Ce nouvel astéroïde est bien plus collé à nous. Nos calculs indiquent que ‘2016 HO3’ a été un quasi-satellite stable de la Terre pendant près d’un siècle, et continuera d’être le compagnon de la Terre pendant de nombreux siècles", explique Paul Chodas. 

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.