![Snapchat lance "Real Life", son magazine en ligne consacré au Web et à la technologie Snapchat lance "Real Life", son magazine en ligne consacré au Web et à la technologie](/data/posts/2022/07/21/1658409424_Snapchat-lance-Real-Life-son-magazine-en-ligne-consacre-au-Web-et-a-la-technologie.jpg)
L’ultra-populaire réseau social Snapchat, roi de l’éphémère, surprend en annonçant qu’il financera à 100 % un magazine en ligne long-format dont le premier article sera publié dans 10 jours.
Snapchat, ovni jaune au langage difficilement compréhensible pour la grande majorité des plus de 30 ans, vient de faire une annonce pour le moins inattendue : le 27 juin prochain, il lancera son magazine en ligne consacré à la technologie, Real Life.
C’est dans un post de blog rédigé par Nathan Jurgenson, un sociologue spécialiste des réseaux sociaux, que la nouvelle a été annoncée. Ce dernier sera d’ailleurs le rédacteur en chef du site, qui, d’après ses déclarations au site VentureBeat, sera "entièrement financé" par Snapchat.
"Real Life publiera des essais, des éditos et des récits en lien la technologie. Ce ne sera pas un site d’actualité fait de tests de gadgets ou de rumeurs business", écrit-il dans le post. "Il traitera de la façon dont nous vivons aujourd’hui et dont les outils technologiques ont intégré nos quotidiens."
Format long... et rare
L’équipe prévoit de publier, par écrit, un texte tous les jours, bien que cette dernière n’exclut pas la possibilité de "s’étendre à d’autres médiums et formats". Un choix – à l’heure où les rédactions web publient en moyenne une vingtaine d’articles par jour – étonnant pour Snapchat, dont l’essence même se trouve d’ailleurs être l’image, instantanée et spontanée, et non l’écriture.
"Avec mes amis et collègues, j’ai théorisé une expérience du Web plutôt fondée sur le ‘body horror’ (un genre artistique horrifique, ndlr.) – et sur d’autres choses comme la joie – que sur le cyberpunk." Tout un programme. Plus clairement, Real Life tentera d’éclairer ses lecteurs sur le Web et ses codes, et de le dépeindre "comme quelque chose qui n’est ni bon ni mauvais, ni négatif ni positif, mais juste humain, avec toute la bizarrerie et la complexité qu’implique ce terme".
Nathan Jurgenson dit s’être inspiré d’une publication new-yorkaise des années 80, REALLIFE Magazine, pour le nom de ce nouveau média. Rendez-vous dans 10 jours, donc.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.