Jusqu'alors en phase de test dans plusieurs pays anglo-saxons, les nouvelles fonctionnalités Facebook visant à lutter contre le suicide est désormais disponible pour tous les utilisateurs du réseau social.
Le suicide d'une adolescente sur Periscope il y a quelques semaines avait réveillé le débat autour de la modération et la prévention sur Internet. Bonne nouvelle mardi 14 avril, Facebook a annoncé dans un post sur la page Facebook Safety de nouvelles options pour prévenir contre le suicide.
Au formulaire déjà disponible s'ajoutent des mesures d'alerte plus simples et rapides. Concrètement, chaque utilisateur peut désormais signaler les publications à tendance suicidaires postées par ses amis. En retour, Facebook lui proposera plusieurs moyens d'actions,comme contacter l'ami en question ou appeler des numéros de soutien psychologiques adaptés.
Le signalement est lui étudié par une équipe de professionnels entièrement dédiée à la prévention du suicide. Après analyse du post, une fois le caractère suicidaire confirmé, Facebook enverra ces suggestions à la personne concernée :
"Nos équipes travaillent dans le monde entier, 24 heures sur 24 tous les jours, et examinent les rapports qui nous arrivent. Ils classent en priorité les plus urgents", explique Antigone Davis, chef de la sûreté chez Facebook et Jennifer Guadano, chercheuse au sein du réseau social.
Pour développer ces options, Facebook assure avoir travaillé avec les associations d'aide à la santé mentale – comme Save et Lifeline – en plus d'avoir recueilli des témoignages auprès de personnes ayant souffert de tendances suicidaires.
L'annonce de ces nouveaux outils coïncide avec la publication des statistiques sur le taux de suicide aux États-Unis. Avec une augmentation de 24 % entre 1999 et 2004, il aurait atteint son niveau le plus élévé depuis 30 ans. En France, 25 suicides sont enregistrés chaque jour, soit près de 10 000 suicides par an, selon l'Observatoire national du suicide, un chiffre certes en baisse depuis 1990, mais qui reste préocuppant.
– Retrouvez aussi l'article de Mashable India sur le sujet.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.