
Après plus de dix ans de recherches, des scientifiques du projet CarbFix, en Islande, ont trouvé un moyen de transformer du CO2 en pierre.
Chaque seconde dans le monde, plus d’un million de kilos de CO2 sont émis dans l'atmosphère. Imaginez maintenant que ces millions de kilos puissent être transformés en pierre, et que ces pierres puissent servir à construire les villes et les ponts du futur.
La promesse est audacieuse, et pourtant de plus en plus tangible.
A Power Plant in Iceland Deals with #CO2 by Turning It into Rock https://t.co/Wttl2arEUb #science #environment pic.twitter.com/9qujMeBmly
— Lit.search (@lit_search) 9 juin 2016
Une équipe de chercheurs installée en Islande vient d’annoncer dans le magazine Science qu’elle était parvenue à transformer du dioxyde de carbone en minéraux. Et ce beaucoup plus rapidement que prévu.
Du dioxyde au calcite
En 2006, des scientifiques américains et français montent le projet CarbFix avec pour objectif d’injecter du CO2 dans des couches de basaltes et de créer une réaction entre les deux matières.
Ils s’installent à 25 kilomètres de Reykjavik, en Islande, où se trouvent d’abondantes ressources de basalte, de la pierre volcanique.
Iceland geothermal plant turns CO2 into stonehttps://t.co/G6biPnQI1i pic.twitter.com/mAddPQqGob
— E3G (@e3g) 10 juin 2016
En 2012, ils parviennent à injecter 220 tonnes de CO2 dans du basalte, entre 400 et 800 mètres en-dessous de la terre.
Après un an et demi, le dioxyde de carbonne emprisonné dans la roche volcanique s’était transformé à 95 % en un autre minéral : la calcite.
Une transformation beaucoup plus rapide que prévu
Alors qu’ils pensaient que le processus aurait mis des centaines voire des milliers d’années à se concrétiser, il aura fallu en réalité moins de deux ans aux scientifiques pour transformer du CO2 en pierre.
Un délai particulièrement court, qui pourrait "signifier que cette méthode pourrait être un moyen viable de conserver du CO2 sous terre de façon permanente, et sans risque de fuite", explique Juerg Matter, géologue et membre du projet CarbFix, au journal Science.
The #Carbfix team show #CO2 disposal by fast mineralization as minerals in basaltic rocks https://t.co/5oqZAHJ9iq … pic.twitter.com/auXhzO5iqU
— Ian Hall (@IanHall_CU) 10 juin 2016
La communauté scientifique se penche depuis de nombreuses années sur la manière dont "recycler" les tonnes de dioxyde de carbone rejetées chaque année dans le monde.
Si la méthode développée en Islande semble prometteuse, elle devra d'abord être testée dans d’autres régions du monde avant d'envisager pouvoir être utilisée à grande échelle.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.