![Rétroprojecteur : Pinocchio, Goaliath et les autres mascottes oubliées de l’Euro Rétroprojecteur : Pinocchio, Goaliath et les autres mascottes oubliées de l’Euro](/data/posts/2022/07/21/1658408284_Retroprojecteur-Pinocchio-Goaliath-et-les-autres-mascottes-oubliees-de-l-Euro.jpg)
Super Victor est la star de l’Euro 2016 au bord des terrains comme dans les boutiques de goodies. Mais qui ont été les mascottes précédentes de la compétition de football européenne ? Zoom sur Pinocchio, Peno, Goaliath et les autres.
Pinocchio en 1980
Si le premier championnat d’Europe de football – comme on l’appelait alors – a eu lieu dès 1960, il aura fallu attendre 1980 pour voir apparaître la première mascotte de la compétition. Et quelle mascotte ! Les Italiens, organisateurs de cette édition, ont préféré recruter un personnage déjà existant plutôt que d’en créer un. Pinocchio, le pantin en bois imaginé par Carlo Collodi et dont le livre est le 3e le plus traduit au monde après la Bible et le Coran à l’époque, fera l’affaire.
Bob ridicule "Europa 80", balle au pied et drapeau vert-blanc-rouge à la place du long nez : le populaire Pinocchio devient la première mascotte de l’Euro.
Peno en 1984
En 1984, la France n’était pas allée chercher bien loin sa mascotte en optant pour un coq, symbole du sport hexagonal sur les maillots de footballeurs de l’équipe national depuis 1909. L’animal est habillé d’un maillot bleu et de chaussettes rouges, et répond au doux nom de Peno. Et si le grand-père de Footix s’attire déjà quelques critiques à l’époque, il portera bonheur à la France, victorieuse de l’Euro 1984.
Bernie en 1988
Quatre ans plus tard, l’Allemagne de l’ouest se choisit aussi un animal : le lapin. Berni, en hommage à la ville de Berne où siégeait l’UEFA, porte lui aussi les couleurs du drapeau germanique et a la particularité de shooter… du genou ! En 2006, lors que l’Allemagne organisait la Coupe du monde, certains avaient milité pour le retour de Berni. En vain.
Rabbit en 1992
Lors de l’édition suivante, les Suédois ne se foulent pas franchement pour la mascotte. Berni est juste relooké en jaune et bleu. Et renommé Rabbit, ou "lapin" en français. On a vu mieux côté originalité.
Goaliath en 1996
En 1996, les Anglais font appel à leur animal fétiche : le lion. Humour british oblige, la mascotte est surnommée Goaliath. Vous l'avez ? Héritier de Richard Cœur de Lion et petit frère du lion Willie – la première mascotte de l’histoire de la Coupe du monde –, Goaliath amène l’Angleterre jusqu’en demi-finale en 1996 mais ne parvient pas à briser la légende : à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne.
Benelucky en 2000
En l’an 2000, et pour la première fois, deux nations co-organisent l'Euro de football. La Belgique et le Luxembourg imaginent une créature mi diable, mi lion en guise de mascotte. Ils font tout pour que l’ensemble du public européen s’y attache avec un nom à connotation aussi bien latine qu’anglaise : Benelucky. "Un véritable succès" à l’époque d’après le site de l’UEFA.
Kinas en 2004
Fini les animaux. Pour la première fois, le Portugal fait d’un humain sa mascotte. C’est un petit garçon, il s’appelle Kinas et il porte la tenue des joueurs de l’équipe nationale portugaise parmi lesquels Cristiano Ronaldo, révélation de cet Euro 2004. Le petit personnage de Kinas a la particularité de ne pas avoir été créé par une agence locale mais par le studio Warner Bros, missionné par l’UEFA pour l’occasion.
Trix et Flix en 2008
Pas de créature hybride pour la mascotte de l’Autriche et de la Suisse en 2008. Les deux pays organisateurs de l’Euro ont opté pour… des jumeaux, histoire que chacun est son personnage. Trix et Flix, sosies capillaires de Tahiti Bob dans Les Simspon, avaient même enregistré une chanson et un clip avec Shaggy. Les organisateurs avaient vraiment pensé à tout. Sauf peut-être à leur dessiner un ballon.
Slavek et Slavko en 2012
Après la série des animaux, voici venue la série des jumeaux. La Pologne et l’Ukraine choisissent à leur tour des frères, Slavek et Slavko. Avec leurs sourires niais et leurs cheveux fluo, impossible de ne pas leur trouver une ressemblance avec les petits bonhommes Trolls qu’ont eu tous les enfants des années 90, et qui auront d'ailleurs droit à un film à l’automne prochain.
Super Victor en 2016
Et nous voilà en 2016. Pas de coq pour cette fois, la France a créé un petit garçon en cape de super-héros pour mascotte. Pour être sûr de satisfaire le plus grand nombre,le choix du prénom du bonhomme a été laissé aux internautes : Super Victor. On a juste oublié de vérifier ce que signifiait "Super Victor" dans les pays de nos adversaires. En Angleterre, le Super Victor est un sex toy. C’est ballot.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.