À la suite de la crue exceptionnelle dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord est resté fermé cinq jours et a subi d'importants dégâts. Pour financer les travaux de restauration, le plus célèbre des châteaux de la Loire lance un appel aux dons.
Depuis sa construction, jamais le château de Chambord, le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire, n’avait connu de pareille crue. À la suite des inondations exceptionnelles qui ont touché le centre de la France la semaine dernière, le château, quasiment transformé en presqu'île, est resté fermé pendant cinq jours et n’a rouvert ses portes au public que le 6 juin.
"Il n'y a pas de précédent d'un tel niveau d'eau. Dans les archives on ne retrouve rien depuis Louis XIV. On n'a pas de trace des jardins à la Française qui étaient submergés", a assuré Jean d'Haussonville, directeur du domaine. Le spectacle du château cerné par les eaux était "à la fois beau, impressionnant et angoissant", a-t-il commenté.
Cinq jours après le pic de la crue, des eaux stagnantes recouvraient toujours une partie des jardins. Dans le parc forestier, des digues et des routes se sont effondrées. Le château, presque entièrement autofinancé, ne pourra pas faire face aux dégâts, estimés à plus de 500 000 euros. Jean d'Haussonville estime par ailleurs le coût de l’interruption d’activité à 30 000 euros par jour.
Une campagne d’appels aux dons a donc été lancée sur Internet et relayée sur les réseaux sociaux sous le hashtag #JaimeChambord pour financer les premiers travaux d’urgence. Le 8 juin au matin, 5765 euros avaient déjà été récoltés.