logo

Après leur première rencontre en Russie depuis les attentats de Bombay, le Premier ministre indien Manmohan Singh (photo) et le président pakistanais Asif Ali Zardari ont convenu de se retrouver en Égypte à la mi-juillet.

AFP - Le sol pakistanais ne doit pas être utilisé pour le terrorisme, a dit mardi le Premier ministre indien Manmohan Singh au président pakistanais Asif Ali Zardari, lors de leur première rencontre depuis les attentats de Bombay de novembre 2008, ont rapporté les agences russes.

"Je suis heureux de vous rencontrer mais mon mandat est de dire que le territoire du Pakistan ne doit pas être utilisé pour le terrorisme", a dit M. Singh lors de cette rencontre qui se déroule à Ekaterinbourg (Oural).

L'entretien a eu lieu en marge du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS - Russie, Chine, Kazakhstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Kirghizstan), au sein de laquelle l'Inde et le Pakistan ont le statut d'observateurs.

Aucun pourparler direct au plus haut niveau n'a eu lieu entre les deux pays depuis les attentats islamistes à Bombay qui ont fait 174 morts, dont neuf des dix assaillants, du 26 au 29 novembre 2008.

Ces attaques ont conduit à la suspension du dialogue de paix amorcé en janvier 2004 entre l'Inde et le Pakistan, New Delhi les imputant à un groupe pakistanais tout en dénonçant la complicité de services de renseignement militaire pakistanais.