![Inondations : les musées du Louvre et d'Orsay fermés vendredi Inondations : les musées du Louvre et d'Orsay fermés vendredi](/data/posts/2022/07/21/1658406378_Inondations-les-musees-du-Louvre-et-d-Orsay-fermes-vendredi.jpg)
Les musées du Louvre et Orsay seront fermés vendredi à titre préventif en raison du risque d'inondation qui subsiste à Paris pour permettre au personnel de mettre en sécurité les œuvres entreposées dans les sous-sols.
À crue exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le musée du Louvre fermera ses portes vendredi pour permettre la mise à l'abri "à titre préventif" des œuvres stockées dans les réserves et menacées par la crue de la Seine, a annoncé, jeudi 2 juin, la direction. "L'objectif est de mettre à l'abri les œuvres situées dans les zones inondables en les déplaçant dans les étages supérieurs", a précisé le Louvre, qui a été placé en "alerte générale crue".
Le Louvre, situé en bordure de la Seine, est le musée le plus visité au monde et accueille quelque 9 millions de personnes par an.
Il dispose depuis 2002 d'un plan de prévention des risques d'inondation qui prévoit notamment des exercices réguliers en cas de crue. Le 8 mars dernier, le Louvre a ainsi simulé pendant une journée entière l'évacuation des œuvres exposées dans le sous-sol du département des Arts de l'islam.
Dans le cadre du plan de prévention, des dispositifs de pompage et de ralentissement de la propagation des eaux ont été installés dans les sous-sols.
Le Louvre a prévu à l'horizon 2019 de déménager ses réserves à Liévin (Pas-de-Calais), dans un bâtiment situé à quelques centaines de mètres du Louvre-Lens.
"Plan de protection" au musée d’Orsay
Le musée d'Orsay, situé également le long de la Seine, a pour sa part annulé sa nocturne de jeudi soir pour permettre la mise en place de son propre "plan de protection". Une cellule de crise a également été constituée au sein de l'établissement, situé le long du fleuve, dans l'ancienne gare d'Orsay.
Cette cellule devra notamment s'assurer, en cas de déclenchement d'une alerte, de la présence de suffisamment de personnels pour déplacer les réserves jusqu'aux salles d'exposition dans les étages supérieurs du bâtiment.
L'alerte entraînerait la fermeture du musée au public, qui a accueilli l'an dernier 3,4 millions de visiteurs. Elle doit être déclenchée si la Seine atteint 5,50 m de hauteur et Orsay disposerait alors de 96 heures pour déplacer les œuvres conservées sur place. Le musée a déjà transféré une bonne partie de ses réserves dans des bâtiments de stockage extérieurs, dans le cadre d'un plan de prévention.
La Bibliothèque nationale de France, François-Mitterrand et l'Arsenal, seront par ailleurs fermés au public vendredi en raison de la crue de la Seine, même si aucune œuvre n'est menacée, a-t-on appris jeudi auprès de l'institution.
Avec AFP