logo

Avec la Coupe du monde de slam, Bobigny rime avec poésie

La Coupe du monde de poésie, Grand Slam, tient sa sixième édition à Bobigny du 16 au 21 juin. Les poètes de 15 pays différents s'affronteront sous forme de joutes verbales sur des slams de 3 minutes, sans musique ni mise en scène.

AFP - La sixième édition de la coupe du monde de poésie, Grand Slam, réunissant 15 pays et destinée à célébrer cette forme d'expression populaire, débute mardi à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

De l'anglais "slam" (chelem), cette compétition se décline sous la forme d'un tournoi majeur en tennis sauf qu'ici les concurrents, qui représentent chacun leur pays, s'affrontent à coup de joutes verbales d'une durée de 3 minutes sans musique, ni mise en scène et en fonction de leur inspiration.

Clamés dans la langue du candidat, les textes sont simultanément traduits en français et en anglais sur grand écran. Un jury composé de spectateurs choisis dans le public, doit ensuite désigner le gagnant.

Le vainqueur du Grand Slam de la poésie "ne reçoit pas d'argent", affirment les organisateurs. L'objectif est de faire de la poésie un "spectacle et un divertissement à part entière", assurent-ils.

Les Etats-Unis, champion sortant, affronteront entre autres l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne, la Tanzanie, le Zimbabwe ou la France, qui sera représentée par Mathurin, un slameur/poète de 28 ans.

Le nom du vainqueur sera connu samedi, jour programmé de la finale.