logo

Au menu de cette revue de presse internationale, mercredi 25 mai, les questions soulevées par l’élimination du chef taliban Akhtar Mansour, la double offensive de la coalition contre l'organisation État islamique à Raqqa et à Fallouja. Et une possible remplaçante pour Daniel Craig, l’actuel James Bond.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre iPhone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse avec les questions soulevées par la disparition du mollah Akhtar Mansour, tué la semaine dernière au Pakistan par un drone américain.
L’élimination du chef des Taliban va-t-elle faciliter la paix en Afghanistan ou la rendre plus improbable encore? Question du Daily Beast, qui ne fait pas preuve de beaucoup d’optimisme dans sa réponse. Selon le site américain, les proches du mollah le décrivent en effet comme plutôt ouvert à l’idée d’un dialogue avec le gouvernement afghan – une ouverture qu’il serait difficile d’attendre de la part de son successeur, dans la mesure où celui-ci va devoir d’abord réussir à mettre fin aux dissensions internes des taliban, et parvenir à s’imposer suffisamment au sein du mouvement pour lui faire franchir le pas «audacieux» d’une discussion avec les autorités afghanes. Mais l’heure est-elle vraiment à la négociation? Pas selon The Wall Street Journal, qui invite Washington à saisir l’opportunité de la mort du mollah Mansour pour frapper plus durement les Taliban : «Le président Obama doit accentuer les frappes américaines  pour empêcher les taliban de remporter de nouvelles victoires qui déboucheraient sur une nouvelle crise à gérer pour son successeur», écrit le journal, qui demande l’envoi d’au moins 5500 soldats supplémentaires pour éradiquer le mouvement. Dans le dessin de Chapatte pour The New York Times, on voit Barack Obama téléguider un drone, celui qui est parvenu à tuer le mollah Mansour. «Je croyais qu’on était amis», dit un Taliban à un officiel pakistanais, qui dit à son tour la même chose au président américain. Les autorités pakistanaises n’ont évidemment pas beaucoup apprécié cette nouvelle intrusion des Etats-Unis sur leur territoire.
Offensive également au Proche-Orient, où l'organisation État islamique fait face à une double attaque aérienne et terrestre, à Fallouja, en Irak, et à Raqqa, en Syrie. Cette double offensive fait la Une de L’Orient Le Jour, qui rapporte que les opérations sont menées «avec l’appui de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis». Présentée comme «le cœur» de l'organisation Etat islamique en Irak, Fallouja va-t-elle tomber rapidement, ou au contraire entraîner la coalition dans une bataille qui va durer des mois?, s’interroge The Daily Beast, qui rappelle que l’organisation djihadiste a déjà montré qu’elle pouvait à la fois lancer des contre-offensives ou fuir les villes menacées par les forces de sécurité irakiennes. Le site évoque «l’incertitude» qui plane sur l’issue des combats, tandis que The Wall Street Journal affirme que le conflit, côté syrien, n’empêche pas le régime d’Assad de continuer à commercer avec l'organisation Etat islamique.
Les conflits en Syrie et en Irak continuent à faire fuir des milliers de réfugiés. Seule une poignée d’entre eux parviennent à rejoindre les Etats-Unis, rappelle The Washington Times, qui relève qu’avec 80 Syriens accueillis hier et 225 lundi, le pays est encore très loin de l’objectif affiché par le président Obama, qui s’est engagé à recevoir 10000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année. L’immense majorité des réfugiés syriens continue d’affluer dans les pays limitrophes ou tente de gagner l’Europe. D’après The Wall Street Journal, l’évacuation du camp d’Idomeni, en Grèce, oblige à présent des centaines d’entre eux à reprendre la route pour être hébergés dans d’autres centres d’accueil, dans le nord du pays. Selon le quotidien turc Hurriyet, le ministre du développement allemand appelle les pays membres de l’Union européenne à consacrer 10 % de son budget pour faire face à la crise migratoire, et notamment en Grèce.
Un peu de légèreté, pour terminer, avec cette proposition venue de Twitter. Et si le prochain James Bond était… une femme? Lu sur Slate.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.