La CGT-RATP appelle à une grève illimitée à partir du 2 juin dans les transports franciliens pour réclamer l'ouverture de négociations salariales et protester contre la Loi Travail.
Une nouvelle journée de grève dans les transports en Île-de-France se profile. La CGT, premier syndicat à la RATP, a appellé à une grève illimitée à partir du 2 juin 2016 dans les transports franciliens. Objectifs : réclamer l'ouverture de négociations salariales et protester contre le projet de la Loi travail.
En pointe dans la contestation contre la réforme du Code du travail, voulue par le gouvernement, la CGT tente de durcir le mouvement, qui a pris une nouvelle tournure ces derniers jours avec la grève votée dans des dépôts pétroliers et des raffineries.
Le préavis de grève, mis en ligne dimanche soir sur la page Facebook de la CGT-RATP, concerne tous les réseaux exploités par la régie des transports parisiens : le métro, le tramway, une partie des lignes de bus d'Île-de-France et de RER.
"Face à la non prise en compte du mécontentement exprimé par les salariés, comme de la mise en œuvre de nos revendications, la CGT-RATP appelle l'ensemble des salariés à se mobiliser dès le 2 juin", peut-on lire dans le préavis. "Le compte à rebours est lancé", prévient la section bus de la CGT-RATP dans un tract distinct. "La riposte des agents, c'est la grève. On bloque tout", est-il écrit.
Avec Reuters